4K Ultra HD – Édition FR – Pathé – 108 min – 16 février 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Français Dolby Atmos
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – A-t-elle été construite par amour ?

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Loin de la reconstitution poussiéreuse, cette grande fresque romantique sur fond de construction de la célèbre Tour est un flamboyant film populaire porté par les très glamour Romain Duris (en héros aussi passionné que tourmenté) et Emma Mackey. Romanesque à tous les étages et nous plongeant avec fastuosité dans le Paris du 19ème siècle, ce grand spectacle « à la française » est une belle réussite.

IMAGE – Beauté d’acier

Issu d’un master 2K (alors que l’œuvre a été capté en 6.5K) et présenté en SDR (soi-disant pour respecter l’ambiance souhaitée par le chef op’ et le réalisateur), ce transfert UHD qui se conforme bien évidemment aux partis-pris esthétiques de la photographie (texture granuleuse, éclairages tamisées et teintes sépia) ne montre quasiment aucune différence comparé à son homologue HD…

L’apport en définition est inexistant, l’étalonnage des (magnifiques) couleurs est identique, les contrastes volontairement dans la retenue ne varient guère et les sources lumineuses ne sont pas plus éclatantes (quel dommage au vu de la splendeur des lumières naturelles).

Il n’y a bien qu’au niveau des détails, légèrement moins ciselés (mais toujours excellents) puisque se délaissant de l’infime renforcement des contours présent en 1080p, et du bruit numérique (visible de-ci de-là), moins sensible (la compression HEVC n’y est pas pour rien), que cet Ultra HD Blu-ray gagne dérisoirement de petits mètres.

Ne vous y trompez pas, les images sont splendides tout du long. Mais pour quelques euros de moins, le Blu-ray avance les mêmes atours (d’où la destitution de quelques points à la note) ! De quoi réfléchir non  ?

SON – Je t’aime

Extrêmement bien répartie et ample le moment venu (sur le chantier), cette bande-son Dolby Atmos qui s’illustre par un score élégant (signé Alexandre Desplat) et des ambiances urbaines ultra-réalistes (le passage des engins motorisés) a plus d’une fois l’occasion de briller (l’achèvement du premier étage).

Les dialogues sont clairs et jamais engloutis par les autres éléments du mixage, les ambiances environnementales et/ou effets dus aux hommes s’invitent généreusement à l’arrière (la foule) et régulièrement dans les hauteurs (les pigeons, le vent, les grincements métalliques), la musique symphonique s’écoule par tous les canaux et les basses savent se faire sentir par endroits (l’augmentation de la pression pour évacuer l’eau des fondations).

CONCLUSION – Dame de fer ou dame de cœur ?

XXL, à l’image de la Tour Eiffel, les grands travaux qui ont mené à la finalisation du monument parisien, fondé dans l’eau de rose, s’élèvent en 4K Ultra HD même si la vitrine n’est que moyennement achalandée (cf. l’absence d’un encodage HDR).

Note artistique
8
Qualité vidéo
7
Qualité audio
9.5
0
Eiffel

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x