- Accueil
- SVOD
- Test technique
- Don’t Look Up: Déni cos ...
SVOD – Plateforme FR – Netflix – 138 min – 24 décembre 2021
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.
ŒUVRE – Qui se soucie de la fin du monde ?
Kate Dibiasky, une étudiante diplômée en astronomie, et son professeur, le Dr Randall Mindy, font une découverte stupéfiante d’une comète en orbite dans le système solaire. Le problème: elle est sur une trajectoire de collision directe avec la Terre. L’autre problème ? Personne ne semble s’en soucier…
Quand le cinéma nous alerte sur le dérèglement climatique qui tue notre planète, cela donne Don’t Look Up: Déni cosmique, une satire féroce à la distribution épatante et aux desseins intelligents qui s’impose comme le parfait film catastrophe ! Le moment propice à une prise de conscience collective ?
IMAGE – Regardez le ciel !
Captée en Super 35, l’image léchée et texturée de l’œuvre profite d’un transfert UHD Dolby Vision techniquement solide à quelques traces compressives près.
Appuyé par des contrastes ardents et des couleurs qui pètent, il affiche une belle patine argentique ainsi qu’une définition solide, des détails fins et des sources lumineuses éclatantes.
SON – On va tous mourir !
S’il n’y a bien que les effets liés aux fusées, la scène de concert et quelques ambiances qui usent véritablement des attributs d’un mixage 3D, la VO Dolby Atmos ne manque ni de carrure (la dynamique comme les basses s’animent aux moments opportuns) ni de verve (les dialogues, qui doivent représenter 90% de la bande-son, sont parfaitement clairs).
Moins ample et plus frontale, la VF encodée en Dolby Digital Plus 5.1 ne peut soutenir la comparaison… Surtout au vu des acteurs engagés, dont le talent incite à un visionnage en VO (même si le doublage français reste de qualité).
CONCLUSION – La réalité que l’on refuse de voir
Il faut se rendre à l’évidence, le cataclysme planétaire n’a déjà plus d’après… Et cette comédie noire absurde (et pourtant si réaliste), totalement engagée et techniquement soignée (sans oublier les prestations A/V du service de SVOD qui sont sérieuses), est là pour éveiller les consciences. Le déni n’est plus possible, le décompte apocalyptique a commencé depuis longtemps !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Rambo – La Quadrilogie, c’est quoi sa
- 16 septembre 2024
- 9min. de lecture
Godzilla (1954), les débuts du Roi des
- 13 septembre 2024
- 5min. de lecture
Astro Bot, dans l’ombre du plombier moustachu ?
- 12 septembre 2024
- 10min. de lecture
Le Bazar des 4K Ultra HD, volume
- 11 septembre 2024
- 36min. de lecture
The Bikeriders, le Sons of Anarchy vintage ?
- 9 septembre 2024
- 5min. de lecture
C’est rigolo. Je suis tombé par hasard sur ce film sur Netflix sans rien connaître de lui et soudain je l’ai vu popper partour sur les réseaux sociaux. Faudra que je le regarde et je serais curieux d’écrire une critique dessus, mais seulement après avoir vu The Big Short du même réalisateur.
[…] dû aller plus loin. Autre succès populaire, mais moins bourgeois que l’essai d’Hessel, Don’t Look Up proposait une allégorie de l’effondrement avec cette météorite qui approche de la Terre de […]