4K Ultra HD – Édition FR – Warner Bros. – 152 min (Theatrical Version) – 11 mars 2020
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : HDR10+ et Dolby Vision • Ratio : 1.85
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Previous slide
Next slide
ŒUVRE – L’hôtel de la terreur rouvre ses portes !
Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, il va devoir affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé pour affronter la tribu du Nœud Vrai…
Suite risquée mais ô combien réussie de Shining, cette adaptation passionnante du livre du même nom est un thriller fantastique parfaitement maîtrisé où se joue un contre-la-montre haletant. Et oui, le « Shining » brille à nouveau !
IMAGE – Les couloirs de la peur
Profondément plongée dans l’obscurité, la magnifique photographie « vintage » de l’œuvre (cf. l’étalonnage des couleurs) ne se prête pas à la démonstration.
Qui plus est, même si les contrastes gagnent en cohérence (les noirs ont été enrichis), la vivacité des éclairages et la saturation des couleurs sont à peine améliorées (un brin de nuance en plus) en comparaison avec le transfert HD. Mais rassurez-vous, captées en 6.5k, les images sont plus ciselées ici (sans être trop tranchantes).
SON – Les vapeurs du dernier souffle
Atmosphérique à souhait, la bande-son Atmos est aérée avec le plus grand soin. Riche en détails acoustiques (la scène de hauteur est remplie d’ambiances) et particulièrement intense (de grosses montées en puissance) lorsque l’angoisse et/ou l’action entrent dans la danse, elle n’hésite pas à user d’un hors-champ des plus vivants.
Ne pouvant tenir la comparaison, la VF Dolby Digital 5.1 n’est ni aussi naturelle (l’intégration du doublage) ni aussi immersive.
CONCLUSION – Quand le diable invite, faut y aller avec une longue cuillère
Aussi royale que l’Overlook Hôtel, cette édition Ultra HD Blu-ray nous réserve une « suite » Kubrickienne préparée avec le plus grand soin ! Néanmoins, le service d’étage aurait pu ajouter la Director’s Cut différemment que sur le Blu-ray.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.