Évènement au festival d’Annecy, la présence de Rintarō nous aura permis de découvrir son prochain film Nezumikozō Jirokichi. À 92 ans, le maître à qui l’on doit notamment Metropolis, Galaxy Express ou encore Harmagedon réalise un rêve avec ce court-métrage hommage au film muet. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer un des parrains de l’animation japonaise, on vous partage la conversation publique qui s’est tenue à l’issue de cette séance hautement privilégiée.

Conversation publique avec Rintâro à Annecy

Présenté comme une attention toute particulière envers le réalisateur Sadao Yamanaka, décédé à 29 ans lors de la guerre de Mandchourie, Nezumikozō Jirokichi ne manque pas d’audace. Portée par une musique jazzy composée par Toshiyuki Honda (L’Avocate, Metropolis), l’OST jouit d’un cachet singulier qui se marie à merveille avec cette gamme de couleurs feutrées où le bleu nuit domine. Mami Koyama (Arale dans Dr Slump) donne également sa voix en tant que narratrice. L’attente des panneaux des répliques des protagonistes participe aussi au côté rétro de cette enquête.

Mémoire de nos pères

Ce court métrage joue sur deux plans : d’un côté le film dépeint les efforts de Sadao Yamanaka pour produire Nezumi kozō Jirokichi: Edo no maki en 1933. De l’autre, il nous plonge dans le film même, dans la ville d’Edo, où Jirokichi, surnommé Nezumikozo (le Rat) erre sur les toits. Cet avatar japonais de Robin des bois prend un malin plaisir à dérober les riches pour redonner aux pauvres, jusqu’au jour où des yakuzas vont lui tendre un piège pour dévoiler sa véritable identité. Sur le champ de bataille où il avait été envoyé pendant la guerre, Sadao Yamanaka, à qui est dédié ce film, écrivait dans son journal intime : 

Rintarô

« Je serais un tout petit peu triste si 'Pauvres humains et ballons de papier' était ma dernière œuvre. »

Dans une interview accordée au magazine Catsuka, Rintarô lui répond aujourd’hui : « Si je peux lui offrir ce petit film, je serais alors un tout petit peu content ». Réjouissons-nous, nous aussi, car cet hommage en poupées russes ne restera pas prisonnier des festivals. L’anime aura en effet droit à une sortie en salle dès l’automne prochain, de quoi ravir les fans !

Critique JV et ciné toujours prêt à mener des interviews lors de festivals ! Amateur de films de genre et de tout ce qui tend vers l'Etrange. N'hésitez pas à me contacter en consultant mon profil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x