Provenance : France | Éditeur : ESC Editions | Date de sortie : 19 juin 2024

Format vidéo
2160p24 – Ratio 1.78
HDR10+ / Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Anglais DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 1.0

Sous-titres
Français

Bloodsport
4/5

Artistique : 7.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 8.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée à l’exception des screenshots comparatifs issus du site caps-a-holic.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Tous les coups sont permis

Franck Dux, un champion américain de karaté, n’a qu’une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux organisé à Hong Kong. Une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !

Culte pour toute une génération, le meilleur film d’arts martiaux US des 80’s révéla aux yeux du monde Jean-Claude Van Damme et ses attraits physiques. Les affrontements (nombreux et variés) qui ne manquent pas de nervosité sont efficacement mis en scène par Newt Arnold, le montage que l’on doit à son acteur vedette est particulièrement nerveux et le casting, malgré des interprétations approximatives par endroits, en impose véritablement dès qu’il vient à poser un pied sur le ring. Et malgré un scénario très secondaire à la structure prévisible, l’énergie et la sincérité qui s’en dégagent ne peuvent qu’emporter l’adhésion. Hajime !

« Bien joué... mais une brique ne rend jamais les coups ! »

IMAGE - The muscles from Brussels

Issue du négatif original 35 mm, cette impressionnante restauration 4K encodée sur le présent disque en HDR10+ et Dolby Vision insuffle une nouvelle vie à la photographie de David Worth.

Démâtée (format 1.78 en lieu et place de l’habituel 1.85) et plus lumineuse, l’image affiche un grain argentique joliment préservé (hors de rares plans où un léger DNR a semble-t-il été employé), une définition tout bonnement excellente (cf. les extérieurs de Hong Kong) où les quelques douceurs inhérentes à la sources perdurent (point d’edge enhancement ici), et des détails miraculeusement retrouvés (les traits du visage, les fibres textiles, les blessures, les décors en arrière-plan) vis-à-vis des précédents Blu-ray (parus en 2010 via Warner Bros. US et en 2016 via MGM DE) au piqué incertain et au crénelage souvent apparent.

BloodsportBloodsport
Bloodsport
Bloodsport

La palette colorimétrique aux teintes bien saturées (le ciel bleu, la ceinture orange de Franck Dux, le sang, les dorures) est plus équilibrée que par le passé (les primaires ne sont plus gratuitement vives et la carnation qui est moins orangée est plus saine), la valeur des contrastes s’est vu offrir un solide coup de pouce (des noirs plus denses et des blancs plus purs) et les sources lumineuses font étalage d’une intensité sans précédent pour ce titre (la lumière du jour, l’éclairage du tournoi).

Bloodsport

SON - I FIGHT TO SURVIVE 🎶

Apportant de l’ampleur et de la clarté à une bande-son vieillissante (dénaturée en rien) qui en avait bien besoin, ce remixage Dolby Atmos réservé à la VO est une incontestable aubaine.

Le souffle n’est plus qu’un lointain souvenir, la dynamique est engageante (notamment avec les entrainements et la compétition), les dialogues bien perceptibles ne sont jamais détachés (ce n’était pas le cas auparavant), l’ouverture frontale est saisissante et le score de Paul Hertzog, à l’envergure certaine, est enveloppant au possible.

Comme de bien entendu, moins tapageur que les productions d’aujourd’hui, l’environnement surround reste discret (de petites ambiances de-ci de-là) et l’usage des basses modéré. Mais la greffe des canaux de hauteur, plus portés sur la musique que sur les effets (le survol d’un avion à la toute fin), apporte une touche de modernité bienvenue pour une immersion accrue.

Bien mixée (la foule et la musique se font parfaitement entendre) malgré la perte de la verticalité, la seconde piste anglaise proposée en DTS-HD MA 5.1 est juste un peu moins puissante que sa consœur 3D. Quant à la VF monophonique, la même bande-son que sur les précédentes éditions, elle reste fermement agrippée à la centrale pour émettre son doublage (un brin artificiel), ses effets (moins percutants) et sa partition musicale (plus étriquée) non sans clarté et équilibre.

CONCLUSION - Victoire par KO

Encore plus « aware » sur support 4K Ultra HD (trois VHS-BOX imposantes aux illustrations qualitatives, des prestations A/V inespérées, quatre disques et des compléments à satiété) où elle bande ses muscles au maximum, l’œuvre de JCVD qui l’aura propulsé sur le devant de la scène (tout en popularisant le full-contact) reste une valeur sûre dans le domaine de la baston. Et pour les nostalgiques d’une époque révolue, le film en version VHS (tirée d’un transfert d’une cassette VHS française d’époque et proposée au format 4/3 en version française stéréo) s’est glissé à l’intérieur. En somme, cette édition limitée est un must pour les fans !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Cedric
Cedric
1 année

Bonjour est ce prévu une sortie bloodsport 4k avec une bande son française svp?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x