4K Ultra HD – Édition FR – Warner Bros. – 125 min – 22 février 2023

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital 5.1
• Français Dolby Atmos
• Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Le retour du champion

Près de 5000 ans après avoir été doté des pouvoirs tout puissants des dieux égyptiens – et emprisonné très rapidement après – Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à faire régner sa forme unique de justice dans le monde moderne.

Malgré une intrigue sans consistance qui préfère la baston (Dwayne ‘The Rock’ Johnson sort les poings) à ses personnages (la JSA est survolée), ce blockbuster ultra-calibré qui carbure aux effets spéciaux (maîtrisés) délivre un spectacle bigger than life où l’ombre de Zack Snyder (ralentis compris) plane sur d’homériques scènes d’action. Certes mécanique et dénuée de dramaturgie, cette onzième incursion dans l’Univers DC n’en reste pas moins une généreuse superproduction.

IMAGE – Kahndaq la captive

Captées en numérique (en 4.5K) et issues d’un DI 4K, les images de ce transfert UHD Dolby Vision à la compression jamais chahutée sont autrement plus frappantes que sur support Blu-ray.

D’une netteté remarquable et soutenues par une plage dynamique élevée, elles affichent une définition qui ne faiblit guère, un piqué très pointu aux détails affinés (les visages, les costumes, les décors plus ou moins accidentés), une palette colorimétrique prédominée par les jaunes (nous sommes au Moyen-Orient) à l’étalonnage encore plus chaud (les dorures sont « irréelles ») et saturé (les éclairs bleus, le rouge de la combinaison d’Atom Smasher, les flammes orangées), des contrastes mieux pilotés grâce à des noirs plus nuancés (cf. les passages au Rocher de l’Eternité) et des blancs à la pureté relevée, et des sources lumineuses expansives à l’intensité bien plus grande (les explosions, les lampes torches, les néons à bord du navire volant de la Justice Society).

SON – Tempête de foudre

Prête à tout exploser une fois le volume poussé (comme chez son rival aux grandes oreilles mais à un niveau moindre), la très efficace bande-son Dolby Atmos (en VO comme en VF) fait montre d’autant de puissance que de précision.

La dynamique est tonitruante, le canal LFE dont l’activité est soutenue (les tirs de roquettes, les déflagrations, les coups portés) use à bon escient des infra-graves (davantage en VO), la spatialisation qui est attrayante exploite des effets surround immersifs (les arcs électriques, les tirs, les voitures) et une scène aérienne non négligeable (les engins volants, Hawkman, les chutes de débris), le score énergique de Lorne Balfe ne manque pas d’ampleur et les dialogues (le bon doublage de la VF empiète un peu sur les ambiances), parfois présents à l’arrière (la voix de Doctor Fate), sont d’une grande clarté.

CONCLUSION – DC is back ?

En perte de vitesse face au Marvel Cinematic Universe depuis plusieurs années (Wonder Woman 1984, The Suicide Squad), le DCEU a invoqué Dwayne Johnson (et ses gros bras) dans l’espoir de sauver sa franchise en quête d’identité. Mais alors que le Super-Rock n’a pas réussi à attirer les foules en salle, le présent 4K Ultra HD le pourra-t-il ? Ce qui est sûr, c’est que doté d’une technique de pointe (encodage Dolby Vision + mixage VO/VF Dolby Atmos), il s’en est donné les moyens !

Note artistique
7
Qualité vidéo
10
Qualité audio
9.5
0
Black Adam

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
1 année

J’ai confondu the Rock et Vin Diesel, c’est dire mon amour pour les chauves… Suis-je condamné à l’enfer ? (Réflexion matinale)

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x