- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Bienvenue à Gattaca
4K Ultra HD – Édition FR – Sony Pictures – 106 min – 16 juin 2021
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.40
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.
ŒUVRE – La structure de l’ADN
Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d’un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un « invalide » décide d’entrer dans ce centre réservé à l’élite…
Cette œuvre culte que l’on doit à Andrew Niccol est un grand film d’anticipation porteur d’un message fort. Notre patrimoine génétique doit-il déterminer toute notre vie, ou pouvons-nous réussir en s’en donnant les moyens ? C’est la grande question qu’explore Bienvenue à Gattaca à travers un scénario original et parfaitement ficelé bâti tel un thriller haletant.
Avec son ambiance rétro-futuriste inspirée des années 50 et ses décors cliniques où tout est propre et aseptisé, Andrew Niccol nous fait découvrir un monde où l’obsession du parfait est un mode de vie. Les acteurs principaux, tous beaux, apportent toute la crédibilité nécessaire à cet univers où la discrimination est reine. Scénario béton, interprétations solides et univers atypique en font l’un des summums du film de science-fiction !
IMAGE – Thérapie visuelle
Tirées d’un nouveau scan 4K des négatifs 35 mm, les images de ce transfert UHD HDR10 sont délicatement maîtrisées sans être démonstratives pour autant (là n’est pas le sujet).
La structure granuleuse est plus fine que par le passé, l’apport en définition (variable par moment, faible budget oblige) est visible tout du long, les détails gagnent en netteté (les visages, les arrière-plans), la palette colorimétrique à la froideur « veloutée » filtrée abonde de nuances inédites (à commencer par les tons ocres) et redonne sens à la carnation, les contrastes sont beaucoup plus avantageux (brillance des blancs et richesse des noirs) et les sources de lumière retrouvent de la vitalité (les éclairages artificielles de Gattaca, du restaurant et de la salle de concert).
SON – À l’origine de l’audition il y a la double hélice !
Toute en nuances et d’une rare précision, cette bande-son Dolby Atmos à la sobriété bienvenue s’accorde à merveille à l’atmosphère épurée qu’elle sonorise !
Plus palpable que sur la petite VF SD, la spatialisation répartie avec justesse les ambiances (les bavardages dans les couloirs, la résonnance des pas, le bruit des claviers, la « vie » dans les rues), les effets (cf. la chute de l’ongle lors du générique d’ouverture) et la douce partition « sidérale » de Michael Nyman. Même si elles ne s’activent qu’occasionnellement, la dynamique (bien moindre dans la langue de Molière) comme les basses le font franchement lorsque le besoin s’en fait sentir (le passage sur l’autoroute pour la première et le décollage des fusées pour la seconde). Enfin, les canaux surround et la scène aérienne sont là en soutien.
CONCLUSION – Le succès dépend-il des gènes ?
Remasterisée en 4K et en Dolby Atmos sur un disque de qualité, cette œuvre d’exception fait à présent partie de l’élite !



Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !
Catégories
Posts récents
Please Baby Please, Queer Side Story
- 6 juin 2023
- 3min. de lecture
Los Colonos, portrait au vitriol de la
- 6 juin 2023
- 9min. de lecture
Mad Heidi, c’tout un fromage !
- 5 juin 2023
- 3min. de lecture
Terrifier 2, des bonbons ou du gore ?
- 5 juin 2023
- 4min. de lecture
L’après Evil Dead, le triple programme empli
- 3 juin 2023
- 5min. de lecture
Qu’est ce que j’ai aimé ce film quand je l’ai découvert à l’époque !
La même, et je l’aime toujours autant aujourd’hui.
Tiens c’est marrant . Je viens de recevoir ce film en cadeau ce jour ! Hâte de le voir !
Bon visionnage Laurent.