4K Ultra HD – Édition FR – Metropolitan Vidéo – 130 min – 27 mars 2020

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Un Cluedo grandeur nature

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Cette partie de Cluedo non dénuée d’humour, où les fausses pistes et les rebondissements s’enchaînent dans l’esprit de l’œuvre d’Agatha Christie, est un whodunit malicieux qui modernise le genre en se jouant des codes attendus. Le scénario est ingénieusement construit, la mise en scène sophistiquée, les personnages hauts en couleur (le détective Benoit Blanc) et la distribution impressionnante. Réjouissante et haletante, cette enquête est fort convaincante.

IMAGE – Enquête au manoir

Captées en numérique avant d’être retravaillées en postproduction (couleurs désaturées et patine argentique), les images typées de l’œuvre sont absolument magnifiques sur support 4K Ultra HD.

Creusant un écart de fou avec son homologue HD, qui en comparaison est bourré de défauts (compression archi-visible et grain grossier) en plus de livrer une apparence affreusement « fake » (à l’inverse du présent transfert UHD Dolby Vision), elles affichent un rendu d’une grande homogénéité où la granularité est maîtrisée, les détails  décuplés (cf. les textures des décors et les arrière-plans en extérieur), la palette colorimétrique  autrement plus dense (intérieurs plus chaleureux et primaires plus vivantes), les contrastes clairement affinés (les blancs ne sont plus éteints et les recoins les plus sombres sont plus lisibles) et les sources lumineuses mieux vernies (les éclairages feutrés du manoir) sans « taper » dans une trop forte brillance.

Chose surprenante s’il en est, le cadre tremblote légèrement tout du long… mais c’est la même chose sur le Blu-ray.

SON – C’est toujours le Colonel Moutarde !

Avares en effets non scénarisés mais laissant exister une multitude d’ambiances (notamment forestières et citadines), ces pistes sonores très dynamiques axées de prime abord sur la scène frontale (ce qui n’est pas forcément le cas puisque le hors-champ scripté est fort bien spatialisé à l’arrière) délivre des dialogues clairs et un score particulièrement ludique.

Ajoutant à l’atmosphère des lieux (un avion, des oiseaux) et affinant la présence des indices (le « bruit sourd »), les canaux de hauteur sont un vrai plus qui bénéficient à la VO.

CONCLUSION – On se refait un petite partie ?

Comme chaque indice compte pour mener l’enquête, rien de mieux que cet Ultra HD Blu-ray pour mettre toutes les chances de son côté !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
À couteaux tirés

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
1 année il y a

Daniel Craig est éclatant dans ce film. Je me suis régalé au ciné !

KillerSe7ven
Administrateur
1 année il y a

Je dirais même plus, son accent British à couper au couteau est un régal. A regarder impérativement (et comme toujours certes) en VO !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x