Provenance : États-Unis | Éditeur : Disney | Date de sortie : 12 mars 2024

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.55
HDR10 / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 2K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Français (québécois) Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
Anglais
Français

Wish: Asha et la Bonne Étoile
4/5

Artistique : 7.5 | Vidéo : 10 | Audio : 9.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | Dolby Surround), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Faites un vœu...

Asha vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star.

Entre hommage et renouveau, tradition et modernité, ce film-centenaire dont l’hybridation 2D/3D suggère un souhait de changement pour la firme aux grandes oreilles, rejoue pourtant ses classiques (un retour à la source des contes de fées) non sans un sous-texte politique opportun (un message libertaire anti-dictature). Et alors que l’orient et l’occident se rencontrent sur les rives de la Méditerranée, cette ode à l’abnégation riche en clins d’œil disneyens (plus de 100 références aux anciens classiques d’animation) et en chansons entêtantes déroule son programme linéaire pour remémorer au public que tout devient possible Quand on prie la bonne étoile. Malgré un manque certain d’originalité, la magie ne s’est pas envolée !

« Les étoiles sont là pour nous guider. »

IMAGE - Bienvenue à Rosas

Déjà excellente en 1080p, l’image « réinventée » (des textures aquarelles plaquées sur des graphismes numériques) est encore améliorée par ce merveilleux transfert UHD HDR10.

Le niveau de détails subtilement accru est véritablement exquis (les taches de rousseur sur le visage d’Asha, les arrière-plans en toile peinte, les motifs sur les costumes, les murs en pierre du palais), la palette colorimétrique généreusement expressive est plus magnifiquement saturée (les violets audacieux, les bleus froids, les verts maléfiques et les jaunes vifs), les contrastes habilement réajustés (le Blu-ray est globalement plus lumineux mais nettement plus plat en comparaison) affichent des noirs à la densité renforcée et des blancs à la pureté relevée, et les sources lumineuses profitent d’une couche supplémentaire de brillance (les reflets sont superbes et les manifestations magiques ensorcelantes).

Wish: Asha et la Bonne Étoile

SON - I'm a Star 🎶

S’il faut encore ajuster (mais pas trop) le volume pour pleinement en profiter, ce mixage Dolby Atmos aussi dynamique qu’engageant est tout simplement magique.

L’immersive scène sonore est très large avec une belle séparation des canaux, les effets surrounds coulent à flots, la verticalité même si occasionnelle est bien sentie (les bulles de souhaits en apesanteur, l’arrivée de Star), les notes de musique de la partition de Dave Metzger dansent dans la pièce d’écoute, le canal LFE frappe fort (la sorcellerie et les instruments à percussion) et les dialogues sont parfaitement clairs.

Puissante (quoique moins ample) et bien répartie (même si moins précise), la VFQ présentée en Dolby Digital Plus 7.1 ne démérite vraiment pas… Surtout que le (bon) doublage s’incorpore bien au mixage original.

CONCLUSION - Préparé depuis un siècle ?

Hommage aux grands classiques de Disney, cet émerveillement pour petits et grands qui respecte la recette magique de ses glorieux aînés brille de mille feux en 4K Ultra HD (il faut dire aussi que les prestations A/V exaucent les vœux techniques des home-cinéphiles) !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x