Provenance : France | Éditeur : ESC Editions | Date de sortie : 25 septembre 2024
Format vidéo 2160p24 | Ratio 2.39 HDR10 | Dolby Vision | BT.2020 Encodage HEVC | DI 4K
Bande-son Anglais DTS-HD MA 5.1 Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres Français
3/5
Artistique : 5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 8
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Ils sont de retour...
Au cœur de la Forêt des Rêves Bleus, une rage destructrice grandit alors que Winnie l’Ourson, Porcinet, Maître Hibou et Tigrou voient leur foyer et leur vie menacés après que Jean-Christophe a révélé leur existence. Ne voulant plus vivre dans l’ombre, le groupe décide de mener le combat jusqu’à la ville d’Ashdown, laissant derrière eux une trace sanglante de mort et de chaos.
Avec son budget cinq fois supérieur, cette suite plus gore et ambitieuse à la direction artistique mieux travaillée ressemble aux petits slashers fantastiques des 80’s où la violence graphique abondait. Mais si le bodycount (des personnages de dessins animés tout mignons transformés en figures horrifiques) y est encore plus généreux, les problèmes d’écriture perdurent alors même que la nouvelle approche psychologique de son sujet (liée à l’origine effroyable des monstres) surprend. Néanmoins, étalant un amour véritable pour la série B qui tache et adepte des dépeçages sans anesthésie (dommage alors que le montage soit encore trop hachuré), ce 2e opus de la franchise The Twisted Childhood Universe saura combler les pulsions morbides des fans du genre.
« - Fuck it lets bounce. - That's my line. »
IMAGE - La forêt des cauchemars ensanglantés
Malgré l’usage de la même caméra servant de base aux documentaires animaliers (une RED Helium 8K), le chef op’ Vince Knight s’est éloigné du numérique exubérant aux visuels délicieusement outranciers du 1er opus pour une approche viscérale plus rebutante, dont le rendu (obtenu bien évidemment en post-prod) n’est pas sans évoquer de l’argentique 16 mm ultra-précis (pour la petite touche contemporaine). Une image de caractère que le présent transfert UHD Dolby Vision, inébranlable malgré la granularité ambiante, délivre avec beaucoup de soin.
La définition est excellente, la constante précision du piqué (les rares douceurs étant probablement intentionnelles) qui n’est jamais handicapée par la pénombre ambiante est plus ferme que sur le Blu-ray (cf. l’incroyable texture des maquillages) et la restitution de l’imposant grain gagne en finesse.
La palette colorimétrique ouvertement chaude (hormis à l’hôpital) et se nichant la plupart du temps dans les tons bruns terreux affiche une saturation plus éclatante (c’est particulièrement visible lors de la fête techno et sur la chemise de Winnie l’Ourson) et les contrastes, faisant montre d’une gestion bonifiée, détaillent autrement mieux les ombres (omniprésentes) tout en intensifiant les nombreux éclairages tranchés (les néons dans l’entrepôt, les flammes sur la tronçonneuse).
SON - Winnie l'Ourson ne chante plus
Discrète et peu démonstrative hors le passage de la rave party (où tous les potards sont enclenchés), cette bande-son à la dynamique effective dès que l’horreur s’en vient n’est pas particulièrement mémorable, faible budget oblige. Le doublage (peu convaincant) de la VF étant bien intégré au mix d’origine, les deux pistes sonores se valent.
Les dialogues sont toujours intelligibles, le score inquiétant d’Andrew Scott Bell a du punch et même si limités, les effets surround restent efficaces (cf. les déplacements de Maître Hibou et Tigrou). Jamais exploité à son plein potentiel, le canal LFE n’est principalement utilisé que pour la musique. En VO, quelques scratchs se font remarquer.
CONCLUSION - ... Pour vous jouer un mauvais tour !
Plus méchants et professionnels dans la tuerie de masse, Winnie et ses amis sortent de l’ombre pour massacrer de l’humain à tout-va. Une pratique ma foi fort sanguinolente que l’édition 4K Ultra HD couvre sur toutes les coutures… Et pour aller plus loin dans la section bonus (plutôt chiche), je vous enjoins à jeter un œil au behind-the-scene, au Bloody Mag’ et aux interviews effectués par TheCritizMan (qui a activement participé au tournage).
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.