4K Ultra HD – Édition DE – Koch Films – 89 min – 11 février 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Cantonais DTS-HD MA 5.1
• Cantonais DTS-HD MA 2.0
• Allemand DTS-HD MA 5.1
• Allemand DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Allemand

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles vont influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

Zhuo Yi-Hang est un élève de l’école d’arts martiaux Wu Tang. Il est aussi doué que dissipé. Son maître souhaiterait le voir assumer des responsabilités au sein du clan car les troupes mandchoues menacent les frontières de l’Empire. Lien, une jeune femme orpheline ayant grandi parmi les loups, est au service de Ji Wushuang, terribles jumeaux siamois, et des adorateurs du maléfique Culte Suprême qui ont juré la perte du Wu Tang. Alors que tout les oppose, Lien et Zhuo Yi-Hang vont tomber amoureux…

Wu xia pian fantasy emblématique des années 90 ayant acquis son statut de film culte avec les années, The Bride with White Hair conte une belle histoire d’amour aux sentiments exacerbés (une variation autour de Roméo et Juliette) doublée d’un récit de chevalerie aux scènes d’action mémorables (non soumises aux lois de la gravité). S’affranchissant des règles narratives et dramaturgiques pour mieux « inventer » sa mise en scène, le réalisateur nous invite à un audacieux ballet visuel mystique à la tenue technique et artistique proprement fantastique, où la violence graphique des affrontements (bien chorégraphiés) et la passion physique de la romance (portée par la fièvre de ses acteurs) se coordonnent sur un rythme frénétique avant de se marier lors d’un dénouement final assurément déchirant.

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

Tirée de la même restauration 4K que le Blu-ray français paru en 2020, l’image n’en reste pas moins différente par endroit malgré l’absence de HDR.

Si la douceur du piqué et les éclairages filtrés font partie du charme engendré par la féérique majesté de la photographie signée Peter Pau (futur oscarisé pour Tigre et Dragon), l’ardeur accrue des couleurs, la fougue plus exaltée des contrastes (il fait également plus sombre) et l’éclat un peu plus prononcé des différentes lumières marquent des points sur son homologue HD.

Profitant aussi d’une compression plus solide, son léger « béguin » pour l’usage parcimonieux de DNR (le grain a été lissé alors qu’il était d’une belle finesse sur le disque hexagonal) peut malheureusement lui faire perdre (pas toujours) quelques détails de-ci de-là.

Toutefois, cet audacieux ballet visuel mystique n’a de cesse de procurer de l’émerveillement à l’état pur.

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Datée (cf. les sonorités) sans pour autant démériter, la VO qui ne manque ni d’ampleur (bel engagement de la scène frontale) ni de clarté laisse trainer quelques ambiances, effets (le fouet) et/ou instruments du score (grandiose et inoubliable) à l’arrière. Mais comme sur l’édition FR, l’enceinte surround droite délivre plus de sons que la gauche (hors les échos de voix, supprimés en ce lieu), de sorte que l’arrière est déséquilibrée.

Plus frontale, la bande-son 2.0 est à prioriser pour son harmonie globale.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Si ce n’est déjà fait, ce chef-d’œuvre virevoltant viendra vous « consumer » sur support Ultra HD Blu-ray !

Note artistique
10
Qualité vidéo
7.5
Qualité audio
7
0
The Bride with White Hair (1993)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x