Blu-ray – Édition FR – Pathé – 104 min – 22 mars 2023
Format vidéo • Résolution : 1080p/24 • Ratio : 1.85
Bande-son • Anglais DTS-HD MA 2.0 • Français DTS-HD MA 2.0
Sous-titres • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – It’s not a Mario game !
Dans un monde parallèle où les dinosaures n’ont pas disparu, l’infâme tyran Koopa kidnappe la princesse Daisy pour asservir le genre humain… Mais les Super Mario Bros. sont là !
Première (et l’une des pires) « adaptation » en live-action d’un jeu vidéo (qu’elle ne respecte en rien), cette inoubliable (pas pour les bonnes raisons) aventure sous champis à l’univers cyberpunk kitsch à souhait (Blade Runner atteint de mycose), aux situations grotesques (tellement qu’elles en deviennent drôles) et à l’interprétation en freestyle (un casting mythique composé de Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper), s’est imposée avec les années comme LE nanar culte des 90’s. À sa façon, cette folle anomalie aura su marquer les esprits !
IMAGE – Welcome to Dinohattan !
Captée en pellicule 35 mm et restaurée en 2K, l’image qui est globalement stable (à quelques plans près) et bien nettoyée (un master sans tache) affiche une texture argentique homogène (dans la pénombre compris), des détails très satisfaisants (cf. la netteté des visages, des costumes et des décors), une palette colorimétrique parfaitement rendue (notamment le rouge et le vert des tenues emblématiques de Mario et Luigi) même si tristounette de par nature, et des contrastes solides aux noirs et blancs peaufinés. Pour couronner le tout, la compression est maîtrisée.
SON – Trust the fungus !
Que vous optiez pour la VO ou la VF (à l’excellent doublage), cette bande-son 2.0 surround d’une grande clarté ne manquera pas de pêche et usera d’une bonne répartition des ambiances (les rumeurs de la foule, la circulation routière), des effets (l’énergie des armes à dé-évolution) et du score enjoué d’Alan Silvestri.
CONCLUSION – Dance with the Goombas !
Si vous savez dans quoi vous vous embarquez, nul doute que la présente édition Blu-ray (à trois disques) de cette très libre « adaptation » du célèbre jeu vidéo éponyme saura vous combler ! Les prestations A/V ont level up, le boîtier digipack a de la gueule et les suppléments valent le détour (surtout le documentaire This Ain’t No Video Game, inédit en France jusqu’alors, qui revient sur un tournage pas comme les autres).
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.