4K Ultra HD – Édition UK – 20th Century Studios – 116 min – 17 mai 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français (parisien) DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Pied au plancher !

Piégé par un dangereux psychopathe, un bus menace d’exploser avec tous ses passagers s’il ralentit en dessous de 80 Km/h. Jacques Traven, jeune recrue de la Police Fédérale de Los Angeles, parvient à monter à bord. Commence alors une effroyable course contre la mort…

Convenu et peu subtil, ce blockbuster est un pur film d’action sans temps mort qui enchaîne à grande vitesse une multitude de passages intenses. Impliqué dans aucune sortie de route (pas de défaut pénalisant), cet actionner des 90’s est de ce fait diablement efficace dans son genre. Un p’tit classique.

IMAGE – Un bus flambant neuf ?

Avec ce transfert UHD HDR10 merveilleusement filmique, Speed semble n’avoir pris aucune ride depuis sa sortie dans les salles en 1994.

Offrant une belle mise à niveau vis-à-vis du vieillissant Blu-ray de 2006, l’image est en pleine possession de ses moyens. La texture argentique 35 mm est beaucoup plus naturelle, la définition a fait un véritable bond en avant (cf. l’usure des sièges à l’intérieur du bus) et la copie a été parfaitement nettoyée. Mais les améliorations ne s’arrêtent pas là…

Sans excès, les couleurs sont plus expressives et raffinées. La photographique gagne ainsi en chaleur et les primaires en punch (les explosions). Et il en va de même pour les contrastes qui sont plus fermes (brillance des blancs et profondeur des noirs accrues) et les sources lumineuses qui s’affichent avec une grandeur nouvelle (surtout la lumière naturelle qui inonde les scènes se déroulant le jour).

Alors, Speed comme vous ne l’avez jamais vu ? Sans hésitation, c’est oui ! Car ce 4K Ultra HD est largement plus net, détaillé et homogène que son homologue HD.

SON – Un bon moteur doit ronronner !

Particulièrement énergique, la VO peut compter sur sa dynamique (beaucoup de reprise), sa spatialisation (excellente répartition des effets/ambiances), sa clarté (belle intelligibilité des voix) et ses basses (grande puissance) pour assurer sans discontinuer le spectacle acoustique.

Pour rappel, cette bande-son avait remporté deux Oscars en 1995. Par contre, un remix 3D aurait été le bienvenu.

Si elle ne démérite pas, la VF est tout de même plus chétive.

CONCLUSION – L’action ne s’arrête pas…

Pourvu d’une excellente présentation A/V, Speed ne souffre plus d’un trou à l’accélération (l’image dépassée c’est de l’histoire ancienne) pour des sensations de reprise plus fortes !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Speed

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x