Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 10 août 2022

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.39
Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos
Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
Anglais
Français

Sonic 2, le film
3.5/5

Artistique : 6 | Vidéo : 9 | Audio : 9

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Dolby Vision Filmmaker)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos | Dolby Surround), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Le hérisson, le renard et l'échidné

Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik, accompagné de son nouveau complice Knuckles, refait son apparition.

Sacrifiant l’émotion du buddy movie originel sur l’autel de la surenchère (tous les curseurs ont été poussés au maximum), cette suite plus ouvertement hollywoodienne qui court après la formule Marvel et confronte davantage sa mythologie (Tails, Knuckles, les Émeraudes du Chaos) se destine à un public jeune (les répliques ne sont que blagues). Plus d’action, plus de fun et plus de personnages pour un Happy Meal concocté à la va-vite (les errements narratifs, la grosse tartine de fan-service et les SFX peu convaincants), où Jim Carrey cabotine dans un one-eggman-show cartoonesque. Certes amusant et décoiffant, ce divertissement manque cruellement de piquant.

IMAGE - Papa s'est fait pousser la moustache

Issue d’une captation numérique en 4.5 et 6K, l’image finalisée en 4K crèche dans un transfert UHD Dolby Vision plus impressionnant que les CGI aux textures grossières (pouvant scintiller) qui donnent vie à Sonic et ses amis.

La définition ne faiblit jamais, le piqué gagne en raffinement (les traits des visages, la texture des fourrures, le tissage des vêtements), les plans sont immaculés et aucun artefact de compression n’est perceptible (malgré un bitrate moyen de 45 Mb/s).

La palette colorimétrique aux teintes merveilleusement saturées est encore plus vibrante (le pelage du trio de choc) et le ratio de contraste s’accroît  sérieusement, consolidant la profondeur des noirs, la pureté des blancs (la neige) et l’impact des sources lumineuses (une luminosité moyenne de quasi 300 cd/m2 avec des pics s’élevant au-dessus de 530 nits) telles que les pouvoirs énergétiques de nos héros ou l’alimentation des machines du Dr Robotnik.

Sonic 2, le film

SON - Boing, whoosh, clink... 💥

Puissante mais pas trop (la dynamique avait certainement plus à offrir), la VO Dolby Atmos délivre des dialogues clairs, un score engageant, des effets/ambiances bien répartis sur tous les canaux, une verticalité sympathique (cf. la poursuite sur la montagne et la confrontation contre le robot géant) et un canal LFE à la contribution certaine.

En dessous du côté de la précision, la VF Dolby Digital 5.1 n’en reste pas moins assez ample et décemment spatialisée à sa hauteur. Quant au doublage (Malik Bentalha est de nouveau la voix de Sonic), il s’incorpore bien au mixage d’origine.

CONCLUSION - C'est plus fort que toi ?

Si elle revient en trombe dans un deuxième volet ambitieux qui s’essouffle dans son formatage excessif, c’est en 4K Ultra HD (des prestations A/V Super Sonic) que la mascotte de Sega passe à la vitesse supérieure !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x