Provenance : France (la trilogie) et États-Unis | Éditeur : Studiocanal et Lionsgate Films (John Rambo) | Date de sortie : 14 novembre 2018 et 03 septembre 2019

Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.35 (la trilogie) et 2.40
HDR10 | Dolby Vision (John Rambo) | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K (la trilogie) et 2K

Bande-son
Anglais Dolby Atmos (John Rambo)
Anglais DTS-HD MA 5.1 (la trilogie)
Français DTS-HD MA 5.1 (la trilogie)

Sous-titres
Anglais
Français (la trilogie)

Rambo - La Quadrilogie
3.5/5

Artistique : 7 | Vidéo : 7.5 | Audio : 8

Rambo - La Quadrilogie

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites d’une banque d’images libre de droits et du site caps-a-holic) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel HDR | Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (Dolby Atmos | DTS Neural:X), SVS SB-4000

Sommaire

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Rambo, welcome back home

Rambo - La Quadrilogie

Johnny Rambo, ancien héros du Vietnam, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Maltraité, il décide de fuir. Sous l’autorité du shérif local, la chasse à l’homme commence, mais Rambo déjoue les pièges. Trautman, son ancien colonel, le convainc de se rendre…

Adapté du roman éponyme de David Morrell publié en 1972, ce survival amer mû par la colère des sacrifiés du Viêt Nam met en scène l’esprit de la guerre (le taiseux John Rambo) que l’Amérique préfère oublier (par mauvaise conscience) dans un récit subversif au suspense haletant. Et alors que son ancien Béret Vert, piétiné par les siens (une société se disant « pacifique »), devient un paria bien malgré lui, l’escalade de la violence mène à la rédemption. Une icône (pas toujours comprise et souvent détournée) du cinéma d’action venait de naître.

Provenant d’un scan 4K du négatif original 35 mm, ce transfert UHD HDR 10 à la compression ferme présente une clarté inédite, des informations nouvelles lors des scènes sombres (les souterrains) et des détails plus évidents (cf. les séquences forestières). Les couleurs plus nuancées sont un tantinet moins chaudes en forêt (les arbres sont moins gratuitement verts) et légèrement moins froides en ville, la luminosité est assez exceptionnelle (la lumière glaciale du jour) avec des éclairages souvent puissants (les explosions, les flammes en bout de canon) et la texture argentique, bel et bien présente, sait se faire discrète. Et si l’échelle de gris est remarquable, j’aurai cependant préféré que les passages sous-éclairés soient plus plongés dans la pénombre.

Énergique à défaut d’être puissante et sympathiquement spatialisée plus que véritablement immersive, la VO est datée même si solide. La glorieuse musique n’en reste pas moins restituée (parfois sur les canaux surround) sans aucune distorsion, les coups de feu comme certaines ambiances de la nature s’invitent de temps en temps à l’arrière, et les voix sont rarement camouflées lors des scènes les plus bruyantes. Quant à la VF aux voix caverneuses et à l’avant étriquée, elle s’apparente plus à une piste Dolby Surround brouillonne.

Artistique : 8.5 | Vidéo : 8 | Audio : 7

Rambo - La QuadrilogieRambo - La Quadrilogie

Rambo 2 : La Mission, back to hell

Rambo - La Quadrilogie

Rambo est libéré de prison à condition de se rendre en mission au Vietnam pour y rejoindre les prisonniers américains qui y sont encore gardés. Rambo retrouve le camp et va au-delà de sa mission en libérant un de ses compatriotes…

S’il repart au front pour panser la blessure de la défaite, cet actioner des 80’s (punchlines comprises) à l’idéologie douteuse (un pur produit des années Reagan) où l’ancien traumatisé John Rambo devient une arme de destruction massive, n’est plus là pour critiquer la politique militaire américaine mais pour enchaîner les scènes guerrières dans une propagande revancharde. Un défouloir con et réac qui a servi de thérapie à tout un pays.

Les mêmes qualités et défauts que le transfert UHD de Rambo pour une mise à niveau sérieuse par rapport au Blu-ray. La compression est solide même lorsque la brume s’invite, la résolution du grain 35 mm est superbement restituée (il n’est jamais envahissant) et les détails sont d’une plus grande clarté même si les plans volontairement troubles le restent. La palette colorimétrique qui est plus saturée (notamment les bleus et les rouges) et un chouïa moins chaude affiche un surplus de cyan (se prêtant bien aux environnements), les contrastes sont plus harmonieux avec à la clé des scènes sombres qui ne sont plus bouchées, et les sources de lumière sont présentées avec un lustre inédit jusqu’alors. Comme pour le précédent volet, certaines scènes sous-éclairées auraient pourtant méritées des noirs un peu plus profonds.

Un peu plus attrayante que celle du 1er opus, cette VO où les canaux surround s’engagent plus régulièrement (de nombreux coups de feu) et où le canal LFE donne plus de sa personne (les explosions), diffuse des ambiances bien spatialisées et délivre des dialogues clairs. Toujours plus resserrée à l’avant et souffrant de voix caverneuses, la VF reste encore une fois une piste Dolby Surround déguisée.

Artistique : 6 | Vidéo : 8 | Audio : 7.5

Rambo - La QuadrilogieRambo - La Quadrilogie

Rambo 3, Captain America

Rambo - La Quadrilogie

Lorsqu’il apprend que le colonel Trautman est tombé aux mains des soviétiques en Afghanistan, Rambo reprend du service pour essayer de libérer son ami. Après avoir prix contact avec la résistance afghane, il entre dans le pays assiégé par les troupes ennemies…

L’heure de la grosse guerre face aux très méchants russes (les raccourcis idéologiques pleuvent comme les obus) a sonné pour cet épisode « bigger and louder » ultra-patriotique et profondément crétin qui flirte dangereusement avec le nanar de luxe. Du bourrinage en règle aux répliques risibles (devenues cultes) pour du divertissement de dur à cuire voué au puritanisme reaganien.

C’est comme pour les deux opus précédents si ce n’est un granulosité variable (ça fourmille parfois) et des images plus esthétiques (c’est moderne en fait). Le niveau de détail est très élevé, la profondeur de champ fait un important bond en avant lors des plans larges à l’extérieur, la palette colorimétrique un poil plus froide sature mieux les primaires (les rouges et les bleus en tête), les sources lumineuses sont plus intensives (la lumière du jour, les explosions, les projecteurs des hélicoptères), et les séquences faiblement éclairées sont autrement plus lisibles grâce à des noirs laissant apparaître des éléments du cadre qui étaient dissimulés par la pénombre jusqu’à aujourd’hui.

Plus immersive que ses aînées, cette VO qui s’engage pleinement lors des scènes d’action manque cependant d’ambiances lors des passages dialogués. Il n’empêche que la dynamique s’agite au besoin, que la spatialisation est convaincante, que la scène arrière s’active régulièrement (C’est la guerre mon Colonel !), que le score héroïque de Jerry Goldsmith est bien enveloppant et que le canal LFE gronde à plusieurs reprises. Et si pour le coup la VF ne s’en laisse pas compter avec une vraie proposition 5.1, les basses y sont malheureusement anémiques.

Artistique : 6.5 | Vidéo : 8 | Audio : 8

Rambo - La QuadrilogieRambo - La Quadrilogie

John Rambo, war in the blood

Rambo - La Quadrilogie

John Rambo s’est retiré dans le nord de la Thaïlande où il mène une existence simple dans les montagnes. Alors que la guerre civile fait rage non loin de là, il accepte de guider un groupe de volontaires humanitaires jusqu’à un camp de réfugiés…

Extrêmement violent (les corps sont déchiquetés, le sang coule à flot et chaque nouvelle mort est un festival graphique) et parsemé de scènes d’action d’une barbarie ahurissante, John Rambo est l’occasion pour Stallone (émouvant et juste) de faire prendre conscience à son héros (plus impressionnant et charismatique que jamais) de sa nature profonde. D’une hargne sans précédent dans la saga, ce 4e opus peut se targuer d’être le plus réussi depuis Rambo.

Joliment organiques (bonne gestion du grain), pourvues d’un taux de contraste plus élevé (même si certains noirs sont encore un peu légers) et profitant d’une palette colorimétrique plus profonde (le bleu nuit et l’orange pêche), les images plus sombres (mais toujours lisibles malgré l’obscurité ambiante de nombreuses séquences) de ce transfert UHD Dolby Vision aux sources lumineuses plus réalistes (les reflets du soleil sur l’eau et les éclairages du camp), ne profitent étonnamment pas de la résolution accrue du format. Au contraire, le Blu-ray présente une précision plus pointue (un peu boostée artificiellement parfois) là où le 4K Ultra HD est plus doux. Hormis dans les hautes luminances, les détails sont donc globalement moins francs ici. Dans ce domaine-là, c’est une déception.

Une mise à niveau Dolby Atmos titanesque. D’une efficacité redoutable (la dynamique est démente, la spatialisation soignée et les basses sensationnelles), elle engage en permanence toutes les enceintes horizontales (l’activité surround est juste fantastique) sans omettre d’utiliser régulièrement les canaux de hauteur (les annonces télévisuelles, la pluie, les explosions, la chute de débris, les projections d’eau, la faune et la flore de la jungle).

Artistique : 7.5 | Vidéo : 7 | Audio : 10

Rambo - La Quadrilogie

« En ville, tu fais la loi. Ici, c’est moi. Alors fais pas chier. Fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t’en as jamais vue. »

Autre article relatif à Rambo sur MaG :

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x