ŒUVRE – Ils reprennent la chasse
Mercenaire solitaire, Royce prend à contrecœur la tête d’un groupe de guerriers d’élite parachutés sur une planète inconnue. Ils vont vite réaliser qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. Ces « prédateurs » humains se retrouvent à présent traqués par une nouvelle génération de Predators. Dans cet affrontement sans pitié de tueurs absolus, qui sera la proie ? Qui sera le prédateur ?
Entre remake, suite et hommage parsemé de références à la fois esthétiques, scénaristiques et musicales au premier épisode de la saga (mais aussi à Apocalypse Now, Scarface et l’œuvre d’Akira Kurosawa !), Predators est un survival fantastique tout à fait divertissant où des durs à cuire menés par un Adrien Body crédible en guerrier bodybuildé vont servir de gibiers dans une superbe jungle sauvage à de nouveaux Predators qui ont de la gueule. La réalisation est efficace, les quelques scènes d’action sont incisives et violentes, la première demi-heure est bourrée de suspense, les effets spéciaux sont dans l’ensemble d’un bon niveau (hormis une explosion en fait) et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on se replonge dans l’univers (un peu plus développé encore dans cet épisode) de nos chasseurs à dreadlocks préférés.
Pourtant, ce Predators n’est à la hauteur ni du film original ni de sa suite, la faute à un manque d’action et de rythme, à certaines idées intéressantes mais peu creusées (le survivant et la guerre civile entre les clans) et aux personnages pas assez développés (pourtant les dialogues ne manquent pas). Supérieur aux deux AVP mais inférieur aux anciens films Predator, ce troisième opus ne démérite pourtant pas et reste une série B divertissante qui rend un hommage fort sympathique au premier épisode. Et puis bon, il faut bien reconnaître que les Predators du film sont particulièrement stylisés !