4K Ultra HD – Édition FR – Sony Pictures – 159 min – 14 décembre 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39 (1.85 et 1.33 pour les faux extraits)

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 7.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus…

Voyage cinéphile riche et foisonnant sur la fin de l’âge d’or d’Hollywood, Once Upon a Time… in Hollywood est une virée aussi amusante que mélancolique dans le Los Angeles des 60’s/70’s portée par un casting de folie. Ode au 7e art ultra-référencée et furieusement nostalgique, ce chef-d’œuvre « cache » sans aucun doute le film le plus personnel de son auteur-réalisateur, l’immense Quentin Tarantino. Un véritable plaisir de cinéma !

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

D’une sophistication permanente, la magnifique photographie signée du grand chef op’ Robert Richardson se voit sublimée par un transfert UHD HDR10 de toute beauté.

Outre une précision phénoménale (un Digital Intermediate 4K) que le Blu-ray ne peut que songer, l’image chaude et ensoleillée ne cesse de séduire de par une palette colorimétrique incroyable (meilleure saturation des primaires, densité accrue des rouges), des contrastes prodigieux (les décors d’époque sont mieux découpés en basse lumière), une lumière baignée d’un éclat tout autre (l’ensemble des éclairages est renforcé) et une restitution du grain (et des poussières) autrement plus soignée (notamment lors des séquences captées en 16 mm et 8 mm). C’est splendide !

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Très importante pour plonger tête baissée dans l’atmosphère des lieux visités, l’ample bande-son est aussi précise qu’enveloppante.

Parsemée de choix musicaux (un vrai voyage musical dans la Californie de la fin des années 60) merveilleusement intégrés au film, elle se montre d’une grande clarté (cf. les dialogues) et d’une richesse acoustique étonnante (les ambiances abondent)… Surtout que la scène arrière (un peu moins détaillée sur la VF) ne manque jamais de vie.

Et pour profiter comme il se doit de l’énorme prestation des acteurs, la VO est bien évidemment à privilégier.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Bénéficiant d’une excellente édition 4K Ultra HD qui ajoute au glamour d’un âge révolu, Once Upon a Time… in Hollywood est une déclaration d’amour sincère pour le cinéma. Qu’attendez-vous donc pour traverser ce Hollywood en pleine mutation ?

Note artistique
10
Qualité vidéo
10
Qualité audio
9
0
Once Upon a Time… in Hollywood

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
trackback

[…] Issu d’un tournage numérique 4.6K (Arri Alexa 35), ce sublime et très solide transfert UHD Dolby Vision (aucune anomalie compressive pour un bitrate moyen mesuré à 60.9 Mb/s) rend justice à la photo volontairement tristounette (aucune teinte solaire « traditionnelle » aux paysages italiens) de Robert Richardson (Once Upon a Time… in Hollywood). […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x