Blu-ray – Édition US (région libre) – 20th Century Studios – 108 min – 27 avril 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français (parisien) Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – En quête de liberté

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.

Basé sur le livre de Jessica Bruder, ce drame multiforme empreint d’humanité qui a raflé trois trophées à la 93e cérémonie des Oscar (Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur réalisateur) est une ode à l’errance et aux vagabonds romantiques. Sorte de fable sur la crise économique portée par une bouleversante Frances McDormand, ce film unique en son genre peuplé de vrais nomades parle de la condition humaine avec un réalisme social et une sensibilité poétique rares.

IMAGE – La beauté est partout

Techniquement solide, ce transfert HD qui embrasse la beauté de l’Ouest américain et ne souffre d’aucune anomalie compressive rend justice à la magnifique photographie (cf. les éclairages des séquences en extérieur) du chef op’ Joshua James Richards.

Les détails sont cohérents tout du long (les visages des aînés), la netteté permanente des plans est estimable, les couleurs naturelles sont d’une âpre splendeur et la bonne gradation des noirs apporte ce qu’il faut de profondeur aux scènes faiblement éclairées.

SON – Allumez la radio !

Dotée d’une activité surround subtile qui donne vie à de nombreux effets environnementaux, cette bande-son multicanale bercée par un score mélancolique (signé Ludovico Einaudi, le compositeur de la comédie dramatique Intouchables) conserve à raison sa perspective frontale avec des dialogues clairement définis sur la centrale.

Point de grosse dynamique ou de basses fréquences ici, là n’est pas le sujet, mais un mixage acoustique d’une belle douceur qui correspond parfaitement à sa nature.

CONCLUSION – Sur la route…

Si la liberté est à portée d’asphalte, les mérites A/V du présent Blu-ray sont à même de vous y conduire. Prenez donc la route !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
9
Qualité audio
8.5
0
Nomadland

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
1 année il y a

Un film qui fait écho à Minari si je ne m’abuse !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x