Blu-ray – Édition FR – Condor Entertainment – 101 min – 11 août 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080i/50
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français (québécois) DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Devoir de mémoire

Dans un avenir où l’Amérique du Nord se retrouve sous une occupation militaire et que les enfants deviennent la propriété de l’État, une mère crie désespérée se joint à une bande de justiciers afin d’infiltrer les camps d’assimilations juvéniles et libérer sa fille…

S’il évoque frontalement le passé colonialiste du Canada où des milliers d’enfants autochtones, arrachés à leur famille, étaient contraints de partir « étudier » dans des pensionnats, ce drame dystopique au sous-texte vindicatif est malheureusement terriblement maladroit dans son exécution.

Le contexte est trop flou, la psychologie des personnages sommaire, le rythme amorphe, la prophétie « Young Adult » déjà-vu mille fois et les scènes d’action apathiques. Dommage puisque l’univers, malgré un budget ridicule, y est assez crédible (décors et CGI soignés) avec son renvoie aux souvenirs douloureux du Troisième Reich.

IMAGE – Le Monde de demain

Qualitatif malgré une poignée de plans en retrait (chute de définition et compression visible), ce transfert 1080i à la lisibilité constante délivre des images naturellement piquées où la colorimétrie maussade et les contrastes sinistres appellent à un futur sans joie ni espoir.

SON – Le chant Cri de la liberté

Harmonieuse, la VO use des canaux qui lui sont alloués pour sonoriser un État totalitaire où la propagande et la peur régulent la vie des citoyens.

Les ambiances (le bruissement des feuilles dans la forêt) comme les effets (les drones du gouvernement) sont bien répartis, la dynamique ne sort pas des clous (et colle donc au sujet), les voix qui restent frontales se détachent comme il faut et le score enveloppe délicatement.

Beaucoup moins équilibrée à cause d’un doublage (québécois et peu impliqué) mixé à un niveau sonore trop important, la VF sacrifie dans l’équation de nombreux bruitages.

CONCLUSION – Un pays, une langue, un drapeau ?

Éloignée de sa famille pour servir une patrie où la diversité culturelle est réprouvée, une jeune autochtone va pourtant sauver sa communauté en la libérant des mains de l’occupant. Le message est fort, l’œuvre mineure. Mais pour qui  voudrait la découvrir, le présent Blu-ray est un élève sérieux (en VO) !

Note artistique
5
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
Night Raiders

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x