4K Ultra HD – Édition CA – Disney – 95 min – 03 août 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital Plus 7.1
• Anglais Dolby Digital 5.1
• Anglais Dolby Digital 2.0
• Français (parisien) Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – La Dolce Vita

Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

Attendrissante, comme ses attachants personnages enfantins, cette aventure magnifiquement animée qui a une vraie bonne bouille est une histoire d’amitié touchante et nostalgique sur l’acception des différences. Un doux voyage italien… En Vespa et avec de la poiscaille !

IMAGE – Escapade en Italie

Plus solide que son homologue HD, ce transfert UHD HDR10 améliore toutes les composantes de l’image.

Un peu plus nette, la définition accentue les détails les plus intimes (les vêtements) comme le photoréalisme des environnements… Bien aidée il est vrai par des contrastes plus robustes qui ajoutent de la précision au domaine sous-marin (justesse accrue des noirs) et de la vivacité au monde des hommes (brillance grandie des blancs).

Proposant également une palette colorimétrique aux teintes plus riches (le ciel et/ou la mer bleu, les différentes couleurs des écailles, la nature verdoyante) et des sources lumineuses plus « joyeuses » (les reflets sur – ou sous – la mer, les sardines « étoiles »), ce disque 4K Ultra HD est de toute beauté.

SON – Sous l’océan

Chargée à l’avant mais bien peu engagée dans les autres domaines, cette bande-son Dolby Atmos certes charmante n’en reste pas moins trop réservée… Et c’est dommage car une fois n’est pas coutume, le niveau d’écoute de référence avait été respecté !

Alors oui, les voix s’écoulent avec limpidité, les effets/ambiances se répandent avec suffisamment de clarté et la musique parvient à s’étirer au-delà de la rive. Mais la dynamique n’a pas beaucoup de force, les basses restent en surface et les surrounds ne s’activent que trop rarement. Et si la verticalité du mixage se fait entendre de-ci de-là (la présence humaine à la surface, la pluie), elle n’intervient qu’en de rares occasions.

Hormis l’absence de la scène de hauteur, la VF fait jeu égal (ou presque) avec la VO.

CONCLUSION – Comme un poisson dans l’eau ?

Santa Mozzarella, ce film d’animation délicieux qui sent bon l’Italie et l’été se doit d’être dégusté en Ultra HD Blu-ray. Et si votre esprit a peur de se lancer, récitez le mantra suivant : Silenzio Bruno !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
7.5
0
Luca

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Dante
Dante
3 mois il y a

Dommage pour la partie audio visiblement trop timide.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x