4K Ultra HD – Édition DE – Constantin Film – 101 min (Director’s Cut) – 1er juillet 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Anglais DTS-HD HRA 5.1
• Anglais Dolby Digital 2.0
• Allemand DTS-HD HRA 5.1
• Anglais Dolby Digital 2.0

Sous-titres
• Allemand

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Raconte-nous une histoire !

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine…

Contre la modernité et pour la pérennité de l’imaginaire, ce conte moral où le réel et la fiction se confondent est une œuvre culte des 80’s qui n’a de cesse de fasciner quant à l’émerveillement qu’elle procure. Tour à tour rassurante, étrange et effrayante, cette aventure initiatique à la richesse inépuisable se laisse en fin de compte aller au merveilleux… Pour le plus grand plaisir des lecteurs, ici transformés en spectateurs !

IMAGE – Illustré main

Malgré des effets spéciaux datés (mais toujours aussi charmants), les images délivrées par ce transfert UHD HDR10 s’envolent au-delà des limites de Fantasia… Loin, très loin de celles vieillissantes de son homologue HD paru en France en 2010. Tirées d’une remastérisation 4K (scan 4.5K des négatifs originaux + usage d’un interpositif pour les séquences réservées à la Director’s Cut), elles s’affichent avec une splendeur inédite.

La compression est autrement plus solide (HEVC contre VC-1), la définition n’est plus chancelante et le piqué a fait un gros bon en avant (pour s’en convaincre, il suffit d’observer les mortels Marécages de la Mélancolie ou encore la fourrure ivoire de Falkor). Un bémol néanmoins, la texture argentique 35 mm apparait comme légèrement adoucie. Dans les faits, le grain a été manuellement filtré avant d’être artificiellement ajouté… Pour un rendu plus harmonieux d’après les techniciens ayant opérés sur le présent master.

Enfin débarrassées des contrastes trop durs (les noirs étaient terriblement bouchés et les blancs beaucoup trop brillants) et des couleurs trop chaudes (un nouvel étalonnage a été réalisé pour l’occasion) du Blu-ray, les images peuvent revivre ! Les teintes sont largement plus naturelles (la carnation, le ciel bleu, la verdure), les scènes sombres retrouvent des détails là où les nuages regagnent des contours, et les sources lumineuses séjournent à présent pleinement dans un univers fantastique (les écailles nacrées du dragon porte-bonheur, les étoiles, les yeux verts du loup géant, les bougies, la lueur dorée ou bleutée des Sphinx, etc.).

SON – Never ending story ♪♪♪

Si la dynamique manque de souffle (hormis des sursauts avec Gmork) et que la spatialisation est un peu étroite (quelques effets localisés de-ci de-là et c’est à peu près tout), le mixage DTS-HD HRA 5.1 de la VO reste claire et homogène tout en surprenant dans l’utilisation de ses basses (cf. l’arrivée tonitruante de Pyornkrachzark), physiques au possible.

Compte tenu de son époque et en l’absence d’un véritable remix, cette bande-son est globalement satisfaisante.

CONCLUSION – Voyage au pays de la fantaisie

Si dans votre esprit le monde magique de Fantasia continue d’exister, le conte pourra perdurer pour toujours… Et pour encore plus de magie, optez pour l’Ultra HD Blu-ray !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
7.5
0
L'Histoire sans fin

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x