4K Ultra HD – Édition US – Shout Factory – 92 min – 13 décembre 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français (parisien) DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Le bon, la brute et les zombies

Norman, un garçon solitaire de province capable de converser avec les morts, va devoir affronter zombies, fantômes, sorcières, et la pire espèce de tous, les adultes, pour sauver sa ville d’une terrible malédiction vieille de plusieurs siècles…

Malgré un rythme un peu boiteux, ce film d’animation en stop-motion qui ne se destine pas qu’aux enfants est une comédie macabre d’une rare beauté picturale où une joyeuse bande de freaks s’amuse à détourner les clichés du genre tout en transmettant une belle leçon de tolérance. De George A. Romero à la bande à Scoubidou, ce festival de références horrifiques (SOS Fantômes, le Frankenstein de James Whale, Vendredi 13, Halloween…) est un vrai bonheur cinématographique hanté par le fantôme de Tim Burton.

IMAGE – Je vois des gens qui sont morts

Supervisée par le studio LAIKA, cette restauration 4K de grande qualité trouve refuge dans un transfert UHD Dolby Vision qui améliore formidablement les images de son homologue HD.

D’une clarté exceptionnelle, il délivre des détails à la netteté augmentée (cf. les environnements), une palette colorimétrique aux teintes pastel encore plus luxuriantes (le vert spectral, l’orange automnal), des contrastes davantage marqués pour des clairs-obscurs plus crépusculaires (la nuit noire est plus ensorcelante) et des sources lumineuses à l’éclat renforcé (le coucher du soleil, les phares du van, l’incandescence d’Aggie Prenderghast, les enseignes lumineuses des magasins).

SON – Criera bien qui criera le dernier !

Très expressive, la « surnaturelle » VO Dolby Atmos est une bande-son solide qui profite d’une dynamique puissante, d’un canal LFE qui frappe bien (les coups de fusil, les collisions en voiture), d’une scène arrière très engageante, d’effets/ambiances particulièrement nets, d’une verticalité sonore opportune (les éclairs, les hurlements de la sorcière), de dialogues toujours intelligibles et d’un score enveloppant.

Moins massive mais pourvue d’un bon doublage, la VF(F) encodée en DTS 5.1 assure le spectacle.

CONCLUSION – Esprit es-tu là ?

Bel hommage au genre horrifique, ParaNorman (de son vrai nom) va vous fiche les chocottes en 4K Ultra HD grâce à d’excellentes prestations A/V (images spectaculaires en Dolby Vision + son spatial immersif Dolby Atmos) qui parviennent à surpasser l’expérience stéréoscopique du Blu-ray 3D !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
L'Étrange Pouvoir de Norman

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x