4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 118 min – 22 novembre 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.78

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – C’est l’histoire de la vie…

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Époustouflant de réalisme (à la limite d’un documentaire animalier), ce remake en live action (et quasi-identique) du chef-d’œuvre Disney de 1994 ne peut certes pas détrôner l’original (pour les plus anciens d’entre nous), mais séduit par la beauté stupéfiante de ses images et la réorchestration (signée Hans Zimmer) de ses cultissimes chansons. Hakuna Matata, c’est le retour de Simba !

IMAGE – Beauté savane

Visuellement incroyable, ce 4K Ultra HD brille de mille feux.

La résolution accrue ajoute à la clarté du cadre et à la finesse des détails (les fourrures, les moustaches, les arbres, les brins d’herbe), la magnifique palette colorimétrique est renforcée par des teintes plus profondes (les tons verts) et nuancées (les pelages aux tons orangés des lions), l’amélioration des contrastes réajuste subtilement l’éclairage des plans (les blancs sont plus intenses et les noirs mieux découpés) et les sources lumineuses sont autrement plus audacieuses (le soleil, la lumière du jour, les flammes).

Mais même s’il est réduit ici, le fourmillement qui s’invite parfois sur les poils numériques est encore présent.

SON – Hakuna Matata, Quel chant fantastique !

Une fois le volume ajusté (+ 10 dB), et malgré une dynamique compressée et des basses limitées (une constance chez Disney), ces pistes sonores équilibrées proposent un spectacle auditif globalement robuste même si loin de la démonstration qu’un tel titre aurait mérité.

Mais grâce à une grande sensation d’immersion (la spatialisation est excellente) et aux envols de la musique (la star de ce mixage), elles apparaissent comme toujours vivantes… surtout en VO où les passages musclés (la folle course du troupeau de gnous et l’affrontement final) sont plus engagés et où la scène aérienne (la voix de Mufasa, le tonnerre et de nombreuses atmosphères) ajoute à l’enveloppement ressenti.

CONCLUSION – Pour rugir de plaisir

Digne d’un Roi, cet Ultra HD Blu-ray rendra immortel ce (re)cycle éternel !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
8.5
0
Le Roi Lion (2019)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x