Alors que je rapatrie régulièrement mes anciens tests 4K Ultra HD d’avant MaG, je me suis retrouvé avec une certaine quantité adoptant un format plus que light. De fait, plutôt que de les abandonner dans les limbes du web, j’ai eu l’idée de créer la présente rubrique. Et puis bon, ce Bazar n’est pas là pour remplacer mes articles plus longs et détaillés. Bonne lecture !
Sommaire
Invisible Man
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 08 juillet 2020 Format 2.39 – DI 4K – HDR10+ – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1 Artistique : 7.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9
Une revisite du mythe tendu sur fond de violences conjugales qui ne cache rien en UHD. L’image bénéficie d’une amélioration de la netteté et de la profondeur des noirs malgré la présence en basse lumière d’un peu de bruit. La bande-son est toujours appropriée avec ce qu’il faut d’énergie, de profondeur et d’effets de hauteur (réservés au mixage 3D).
Gwendoline
Provenance : France | Éditeur : Le chat qui fume | Date de sortie : 15 septembre 2020 Format 2.35 – DI 4K – SDR | Français DTS-HD MA 2.0 Artistique : 6.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 8
Adapté d’une BD culte, ce film d’aventure fantasque et gentiment déviant nous parvient en 4K Ultra-HD pour la toute première fois au monde. Le très lumineux master UHD magnifie la photographie de l’œuvre en préservant sa délicate texture argentique et en faisant ressortir une foultitude de détails. La piste sonore assure le « show » grâce à l’assurance de sa dynamique et la grande clarté de son mixage.
Flash Gordon
Provenance : France | Éditeur : Studiocanal | Date de sortie : 19 août 2020 Format 2.35 – DI 4K – Dolby Vision | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 2.0 Artistique : 7.5 | Vidéo : 9 | Audio : 8.5
Du culte kitschissime des 80’s à consommer sans modération en Ultra HD Blu-ray. Tirée d’un nouveau scan 4K, l’image permet une redécouverte de l’œuvre avec des couleurs autrement plus intenses, des contrastes élargis et un gain en définition non négligeable. Si l’arrière reste limité, le son dispense une belle aération de l’avant et un enveloppement musical certain.
Akira (1988)
Provenance : Japon | Éditeur : Bandai Visual | Date de sortie : 24 avril 2020 Format 1.85 – DI 4K – HDR10 | Japonais et Anglais Dolby TrueHD 5.1 – Japonais LPCM 2.0 Artistique : 8 | Vidéo : 6 | Audio : 6.5
Dévoué à l’autel du cyberpunk, ce cultissime film d’animation japonais déploie sa furie en version restaurée 4K. Cependant, malgré un scan 5K 16-bits et des sources lumineuses régulièrement démonstratives, l’image est un peu trop bidouillée avec l’usage visible de DNR. Et ce n’est guère mieux du côté de l’audio où le présent remixage présente une égalisation pas toujours heureuse ainsi qu’un souffle de fond parfois envahissant.
Scooby !
Provenance : États-Unis | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 21 juillet 2020 Format 2.39 – DI 2K – HDR10+ | Anglais DTS-HD MA 5.1 (STFR) Artistique : 6.5 | Vidéo : 10 | Audio : 9
Divertissement adressé à toute la famille, ce retour aux sources qui opère un lifting numérique dans l’ère du temps et use du folklore Hanna-Barbera profite d’un UBD qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles. L’image est juste parfaite avec des lumières éclatantes et des couleurs extrêmement alléchantes. La piste audio sonne particulièrement bien et saisit toutes les occasions d’utiliser l’ensemble des canaux.
Le Voyage du Dr Dolittle
Provenance : France | Éditeur : Universal Pictures | Date de sortie : 10 juin 2020 Format 1.85 – DI 2K – HDR10+ – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1 Artistique : 6 | Vidéo : 10 | Audio : 9.5
Cette nouvelle adaptation des romans de Hugh Lofting est une aventure à poils et à plumes pour les plus petits, qui prend l’arche de Downey à l’intérieur d’un 4K Ultra HD de première qualité. L’image d’une remarquable netteté est pleine de vitalité avec des couleurs d’une profonde richesse. La bande-son est quant à elle solide avec une action dynamique et des ambiances pleinement enveloppantes.
Beetlejuice
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 16 septembre 2020 Format 1.85 – DI 4K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 2.0 Artistique : 7.9 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9.5
Loufoque, déjantée et très créative, cette comédie fantastique au style vraiment unique sort de sa tombe grâce à cet UBD qui lui insuffle une nouvelle vie. Le nouveau transfert 4K semble incroyable avec des couleurs irrésistibles, des détails inédits et un aspect merveilleusement filmique. La nouvelle piste Atmos est réjouissante avec des effets « étranges » balancés de toutes parts.
Ninja Turtles
Provenance : France | Éditeur : Paramount Pictures | Date de sortie : 05 décembre 2018 Format 2.39 – DI 2K – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 7 | Vidéo : 10 | Audio : 10
Un blockbuster cool et branché boosté aux scènes d’action spectaculaires, où les plus célèbres reptiles de la bande dessinée poussent un gros « Cowabunga » pour cette édition 4K Ultra HD de compétition. Impressionnante, l’image délivre un piqué acéré comme une lame, un raz-de-marée de couleurs et de redoutables contrastes. Survitaminé et physique, le mixage Atmos exploite à 100 % l’espace d’écoute.
Sherlock Holmes (2009)
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 09 septembre 2020 Format 1.78 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 7.5 | Vidéo : 8 | Audio : 9.5
Flanqué d’un UBD auquel rien n’échappe, ce blockbuster rock’n’roll qui modernise et dépoussière avec succès l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, mène l’enquête. Si la définition de l’image est quasi-inchangée, le HDR fait toute la différence avec une colorimétrie désaturée moins délabrée et des sources lumineuses intensifiées. Et malgré l’absence de mise à niveau, la bande-son reste puissante avec une superbe séparation des canaux et de jolies descentes dans les graves.
Sherlock Holmes: Jeu d’ombres
Provenance : France | Éditeur : Warner Bros. | Date de sortie : 09 septembre 2020 Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1 Artistique : 7.5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 9.5
De l’entertainment baroque ultra-fun et visuellement déjanté encore plus jouissif en Ultra HD Blu-ray. L’image délivre des détails fins plus visibles, une meilleure définition des ombres et des éclairages plus vifs. Même si inchangé, le son reste diablement jouissif avec une spatialisation dantesque qui n’a de cesse de sur-solliciter avec une efficacité qui frise l’indécence toutes les enceintes.
21 Jump Street (2012)
Provenance : États-Unis | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 15 septembre 2020 Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (parisien) Dolby Digital 5.1 Artistique : 6.5 | Vidéo : 9 | Audio : 9.5
Frénétique et hilarante, cette comédie policière adaptée de la série culte des années 80-90 s’offre les services d’un UBD haut de gamme. L’image qui gagne en netteté se paie les services de couleurs autrement plus dynamiques et d’une brillance inédite. La nouvelle piste sonore 3D est expressive avec un engagement surround certain.
Space Adventure Cobra
Provenance : États-Unis | Éditeur : Discotek Media | Date de sortie : 26 novembre 2019 Format 1.85 – DI 4K – HDR10 | Japonais DTS-HD MA 5.1 – Anglais LPCM 2.0 Artistique : 7.5 | Vidéo : 7 | Audio : 7
Ce classique vintage de l’animation japonaise voyage dans l’espace au sein d’un Ultra HD Blu-ray vaillant. Issue d’un véritable scan 4K, l’image est malheureusement artificiellement lissée mais profite à blinde du HDR pour que la palette colorimétrique soit encore plus psychédélique. Globalement satisfaisant malgré quelques saturations, le son est bien équilibré avec des sonorités robustes.
La Chute de la Maison Blanche
Provenance : Allemagne | Éditeur : Leonine Films | Date de sortie : 25 septembre 2020 Format 2.40 – DI 2K – HDR10 | Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1 Artistique : 7 | Vidéo : 4 | Audio : 9.5
Cette série B d’action rondement menée ne veut pas négocier avec le présent 4K Ultra HD… Et je le comprends aisément ! Il faut dire que l’image est trafiquée de toutes parts avec ce que cela comporte de DNR, EE et HDR en pilotage automatique. Fort heureusement, le mixage qui est volontairement démesuré est aussi imposant qu’explosif.
La Chute de Londres
Provenance : Allemagne | Éditeur : Leonine Films | Date de sortie : 25 septembre 2020 Format 2.39 – DI 2K – HDR10 | Anglais DTS-HD MA 7.1 – Allemand DTS-HD MA 5.1 Artistique : 7 | Vidéo : 6 | Audio : 9.5
Truffées d’attaques spectaculaires, cette série B d’action survoltée et réactionnaire à la sauce 80’s peut à peine compter sur l’UBD pour protéger les leaders du monde ! Car peu aidée par un transfert UHD plus que moyen qui use d’artifices grossiers (DNR, EE et HDR automatisé), elle n’a que la possibilité de se réfugier auprès d’une bande-son fracassante aux effets pyrotechniques ardemment répartis dans l’espace.
District 9
Provenance : États-Unis | Éditeur : Sony Pictures | Date de sortie : 13 octobre 2020 Format 1.85 – DI 2K – HDR10 | Anglais Dolby Atmos – Français (québécois) Dolby Digital 5.1 Artistique : 9 | Vidéo : 9.5 | Audio : 10
Habile métaphore de l’apartheid, cette fable de science-fiction ambitieuse est un objet cinématographique non identifié qui accuse la présence d’un 4K Ultra HD exemplaire. L’image pousse la source (inserts « documentaire » compris) dans ses retranchements avec une clarté accrue et des couleurs/éclairages plus nuancés. Le mixage Atmos est une véritable piste de démo avec une spatialisation phénoménale et une dynamique percutante.
La Maison près du cimetière
Provenance : États-Unis | Éditeur : Blue Undergound | Date de sortie : 25 août 2020 Format 2.35 – DI 4K – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Italien DTS-HD MA 1.0 (STFR) Artistique : 6.5 | Vidéo : 9 | Audio : 8.5
Ambiance sinistre et sang qui coule à flots sont les invités de cet oppressant film d’épouvante italien des années 80, qui s’installe très confortablement sur le format UBD. En 4K, la récente restauration restitue plus fortement l’apparence organique de l’œuvre tout en équilibrant mieux les zones sombres et/ou lumineuses du cadre. Même si frontale de par sa nature première, la nouvelle piste Atmos qui est d’une grande clarté (malgré un léger souffle de-ci de-là) ajoute de l’intensité à son pendant mono.
L’Éventreur de New York
Provenance : États-Unis | Éditeur : Blue Undergound | Date de sortie : 25 août 2020 Format 2.39 – DI 4K – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Italien DTS-HD MA 1.0 – Français (parisien) Dolby Digital 1.0 Artistique : 7 | Vidéo : 9.5 | Audio : 9
Entre érotisme et sadisme, ce giallo putassier qui sent bon la crasse est encore plus glauque en 4K Ultra HD. L’image s’affiche avec une netteté incroyable et éclabousse l’écran de couleurs étonnantes. Le nouveau mix Atmos, s’il ne renie pas son origine monophonique, s’octroie une meilleure dynamique tout en s’aventurant parfois sur les hauteurs (cf. le survol d’un hélicoptère).
Requiem for a Dream
Provenance : États-Unis | Éditeur : Lionsgate Films | Date de sortie : 13 octobre 2020 Format 1.85 – DI 4K – Dolby Vision | Anglais Dolby Atmos Artistique : 9.5 | Vidéo : 9 | Audio : 10
Mise au pilon dévastatrice du rêve américain, ce drame coup-de-poing qui traite des addictions sans concession, trouve en cet UBD le format le plus ambitieux pour porter aux nues ses puissantes images (volontairement hétérogènes avec des détails plus palpables, des teintes décomposées plus viscérales et des éclairages plus malaisants) et son impétueuse conception sonore (un excellent mixage Atmos où la dynamique et les effets de hauteur sont très engagés).
Showgirls
Provenance : Allemagne | Éditeur : Capelight Pictures | Date de sortie : 30 octobre 2020 Format 2.35 – DI 4K – HDR10+ | Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1 Artistique : 8 | Vidéo : 6 | Audio : 9
Cette œuvre sulfureuse signée Paul Verhoeven est prête à tout pour réussir son passage sur support UBD… Ouvrez le rideau ! Tirée de la restauration 4K effectuée par Pathé en 2015, l’image, aujourd’hui ultra-clinquante, a subi un gros ravalement de façade (un lifting au DNR et du maquillage outrancier) pour paraître aussi brillante (HDR poussé au max) que le rouge à lèvres de Gina Gershon. Très « Las Vegas style » en somme mais peu respectueuse de ses origines argentiques (d’où la note attribuée), cette transformation se prête finalement plutôt bien à l’univers « fake » dépeint ici. Ébouriffante même si non mixée en 3D pour l’occasion, la bande-son qui a « du chien » dégage ce qu’il faut de puissance et de spatialisation pour que jamais ne s’arrête le show.
Force of Nature
Provenance : Allemagne | Éditeur : Splendid Film | Date de sortie : 09 octobre 2020 Format 2.39 – DI 2K – SDR | Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1 Artistique : 4 | Vidéo : 8 | Audio : 8
Malgré une distribution solide, cette série B trivial et sans imagination qui se rêvait ouragan de catégorie 5 n’est qu’un petit orage de rien du tout. Laissant sous la pluie la techno HDR, ce transfert 4K SDR améliore tout de même la profondeur de la très belle image (définition solide, couleurs riches et contrastes appuyés) restituée par le Blu-ray. Qu’il remercie le codec HEVC ! Quant au son, convaincant mais bien à l’abri de la moindre folie acoustique, il imprègne les haut-parleurs de la violente tempête qui gronde à l’extérieur.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
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