ŒUVRE – Baignade avec remous
Jean-Paul et Marianne séjournent dans une superbe villa des hauteurs de Saint-Tropez, où ils sont rejoints par Harry et sa ravissante fille Pénélope. Par son attitude provocante, Harry, ex-amant de Marianne, crée vite le malaise et c’est alors une lutte de pouvoir entre quatre personnes prises au piège de leur passé qui va s’installer autour de la piscine des vacances…
Sous le soleil écrasant de Saint-Tropez, dans un décor de rêve, ce drame psychologique en huis-clos aux acteurs magnétiques, aux personnages ambigus, aux silences et regards lourds de sens, à la tension érotique palpable et aux non-dits révélateurs, questionne le couple à l’aube de la révolution sexuelle à venir. Doutes, jalousies et inquiétudes s’entremêlent donc aux désirs des corps, à l’envie d’émancipation et aux jeux de séduction. Un grand classique du cinéma français.
IMAGE – Delon en large, le cadre se tient
Tiré d’une restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, ce transfert UHD Dolby Vision est splendide malgré la présence de-ci de-là de petites poussières.
La stabilité du cadre est excellente, la texture argentique est bien plus organique que par le passé (il arrive qu’elle vire en fourmillements lors de quelques passages), les détails les plus fins et les arrière-plans sont révélés au grand jour, la palette colorimétrique est beaucoup plus dense (cf. la saturation des bleus et des verts) pour des teintes à la vitalité accrue, les contrastes ont été renforcés (les noirs ont gagné en profondeur afin que les plans nocturnes soient de toute beauté), et les sources lumineuses sont plus brûlantes que jamais (la chaleur suffocante du soleil).
Étonnamment contemporaines, les images ultra-lumineuses de ce 4K Ultra HD ne cessent de surprendre.
SON – Point d’eau dans les oreilles !
Malgré une pointe d’acidité (la musique lors de la fête), des voix parfois un peu sourdes et deux légères distorsions, cette piste 2.0 mono d’une grande clarté distribue ses rares dialogues, ses ambiances du Sud de la France (les cigales, le vent) et son score sensuel avec une intimité somme toute confortable.
CONCLUSION – Transat obligatoire !
Splendidement restauré, ce film culte fascinant est à « siroter » en Ultra HD Blu-ray !
⚠ Le disque « accroche » à plusieurs reprises sur certains lecteurs Panasonic, Sony et Xbox, avec à la clé l’apparition de pixels grossiers et des déchirures intempestives de l’image.