Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites d’une banque d’images libre de droits) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Professionnel SDR) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000
ŒUVRE - Présumée sauvageonne
Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de la Caroline du Nord. Surnommée la « Fille des Marais » par la communauté de Barkley Cove, elle devient suspecte quand un jeune homme de la ville est retrouvé mort non loin de chez elle.
Avec pour fil conducteur l’abandon et la solitude, cette adaptation élégiaque du best-seller de Delia Owens livre un conte d’apprentissage délicat à l’extérieur mais fort à l’intérieur (à la manière de son héroïne formidablement interprétée par Daisy Edgar-Jones), où la romance un brin surannée flirte avec le suspense dans l’Amérique des 60’s rétive à la différence et en proie à la masculinité toxique. Naturaliste et intimiste, ce beau portrait de femme résiliente est aussi une ode à la nature préservée. Bloqué dans son coquillage, l’oiseau doit déployer ses ailes…
« Je n'ai jamais détesté personne, c'est eux qui me détestaient, ils me harcelaient. (...) Vous voulez que je les supplie de me laisser en vie ? Je refuse que ce soit eux qui décident pour moi. »
IMAGE - La beauté indomptée des marais
Si ce n’est une petite montée de bruit vidéo par endroits, voici une très belle présentation 1080p issue d’une captation numérique 4.5K dont la nature sauvage, préservée, est soutenue par la magnifique photographie de Polly Morgan (Sans un bruit 2, The Woman King).
Lumineuse et bien définie, l’image affiche une texture délicate (un léger grain ajouté en post-prod) sans amoindrir la précision du piqué, révélateur des moindres détails du cadre large (les visages, les costumes et les décors). La profondeur de champ dessine l’arrière-plan avec rigueur.
Soigneusement étalonnée et très joliment contrastée, elle déploie des couleurs à la saturation exemplaire (les levers/couchers du soleil, la végétation, les teintures textiles), une carnation pleine de vie, des noirs denses (même si la pénombre se fait rare) et des blancs éclatants.
SON - Dans le soupir des vagues
Subtile et réaliste, cette bande-son délivrée en DTS-HD MA 5.1 (en VO comme en VF) assure la clarté de ses dialogues (jusque dans la salle d’audience à la résonnance plus vrai que nature) et s’avère obsédante dans la retranscription ultra minutieuse de son environnement marécageux.
Le mixage est parfaitement équilibré, la répartition s’en tire admirablement bien (le chant des insectes, les eaux ondulantes et le bruissement des feuilles remplissent naturellement l’espace acoustique) et l’envoutante musique composée par Mychael Danna est fidèlement reproduite.
Même si bien incorporé au mixage original, le doublage de la VF est tragiquement monotone et privé de vie. C’est fort dommage dans la mesure où cette piste fait jeu égal avec sa consœur anglophone dans son pouvoir immersif.
CONCLUSION - Petite princesse des marais
Dans le microcosme du marais, loin de la noirceur d’une société l’ayant égratigné, un diamant devant lutter chaque jour pour sa survie continue de briller… Empli de mystères, ce drame bucolique sur l’émancipation personnelle trouve le courage de suivre sa propre voie en Blu-ray de par des prestations A/V pleines de poésie, de sensibilité, de délicatesse et de pudeur.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.