4K Ultra HD – Édition FR – Sony Pictures – 135 min – 1er février 2023

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – La véritable Black Panther

Au XIXème siècle, sous les ordres de la générale Nanisca, les Amazones du Dahomey mènent une lutte acharnée contre leurs voisins belligérants et les colons français.

Si elle prend des libertés avec l’Histoire pour mieux véhiculer son message afroféministe, cette épopée guerrière anticolonialiste, portée par des actrices épatantes et armée d’une mise en scène nerveuse, n’en reste pas moins une grande aventure humaine qui multiplie les combats brutaux (jamais tirés par les tresses puisque réalistes) malgré un certain classicisme narratif (les poncifs hollywoodiens étant bien évidemment du voyage). Captivant, émouvant et important, souhaitons à cet efficace blockbuster dont la douce négation est indispensable à son propos, d’être la figure de proue d’une nouvelle blaxploitation.

IMAGE – Tout feu tout femmes

Issues d’une captation numérique, ces images à couper le souffle (cf. la beauté sauvage des décors naturels) sont notablement améliorées par ce transfert UHD Dolby Vision tiré d’un DI 4K.

Plus nettes et moins sujettes au grain numérique (encore présent sur quelques plans), elles présentent des détails affinés qui permettent aux corps blessés (les cicatrices), aux perles de sueur, à la complexité des étoffes et autres décors en terre battue de gagner en clarté.

Favorisant à raison les teintes rouges terreuses (le sol africain), la palette colorimétrique voit ses primaires intensifiées (les vêtements, la végétation, le sang) et sa carnation assainie. Et pour ce qui est des contrastes (d’une importance capitale lors des scènes sombres où la nuit et la peau des actrices auraient facilement pu se confondre) et des sources lumineuses, la profondeur des noirs a été améliorée, l’éclat des blancs rehaussé et la brillance des éclairages renforcée.

SON – Je suis Agojie

Engageante et emplie de puissance, la bande-son Dolby Atmos réservée à la VO nous plonge avec férocité en plein cœur du récit.

La plage dynamique est remarquable, l’activité spatiale est bien répartie avec des arrières mobilisées (le chaos des batailles, la faune et la flore, les braises crépitantes) et des canaux de hauteur appelés à la rescousse lorsque ça chauffe (dès qu’il y a de l’action en somme), le score ethnique et orchestral est aussi ample qu’enveloppant, les dialogues sont clairs et le canal LFE frappe fort (les coups portés, les coup de feu, les explosions de poudre à canon).

Un peu moins tonitruante, la VF 5.1 encodée en DTS-HD MA est une bonne piste équilibrée. La spatialisation demeure et le doublage, soigné, s’incorpore impeccablement au mixage original.

CONCLUSION – Vive la Reine !

Prêtes à fracasser les os de leurs ennemis, ces guerrières noires badass prennent les armes en 4K Ultra HD (des prestations A/V impressionnantes) pour défendre l’empouvoirement féminin !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
The Woman King

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x