Blu-ray – Édition FR – Wild Side Video – 133 min – 1er décembre 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Farsi DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE – Persian Connection

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé.

Avec son réalisme frappant et sa grande maîtrise narrative, ce polar social remarquablement bien documenté nous plonge dans l’enfer asphyxiant du crack. La mise en scène de Saeed Roustayi est implacable, le rythme effréné, les personnages ambigus (une confrontation au sommet entre Payman Maadi et Navid Mohammadzadeh) et les scènes chocs légions (dès l’ouverture avec une descente musclée). Adoubée par William Friedkin en personne, cette œuvre importante dépeint l’état alarmant de l’Iran, un pays au bord du chaos.

La critique de KillerSe7ven ⇒ La Loi de Téhéran, course-poursuite vers la potence

IMAGE – Les barreaux de la drogue

Exposant une image froide et lumineuse admirablement nuancée, ce transfert HD à la compression optimale se fend de détails révélateurs au possible (le bidonville improvisé avec des cylindres en béton, les cellules bondées), de couleurs naturelles éminentes (du chef op’ Hooman Behmaanesh) et de contrastes réalistes aux noirs soutenus (pour une excellente lisibilité en basse lumière).

SON – J’étais déjà mort !

Rythmée par la vivacité d’échanges percutants (les voix sont distinctement restituées) et bien équilibrée, cette bande-son farsi DTS-HD MA 5.1 délivre une dynamique assurée dans l’action, une spatialisation à la véracité glaçante (même si l’arrière n’officie pas sans relâche), une musique parcimonieuse signée Peyman Yazdanian et des basses certes peu sollicitées mais très solides.

CONCLUSION – Le nez dans la dope

Véritable fléau dans la République islamique d’Iran où les autorités sont incapables d’endiguer une addiction de masse, la drogue instigue une traque infernale encore plus haletante sur support 4K Ultra HD (les trafiquants sont à découvert) menée par des policiers aux méthodes expéditives.

Note artistique
9.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
8.5
0
La Loi de Téhéran

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
9 mois

C’est vraiment un film que j’ai adoré ! Ravi qu’il t’ait plu aussi ! ^^

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x