- Accueil
- Blu-ray
- Test technique
- Je verrai toujours vos visages ...
Provenance : France | Éditeur : Studiocanal | Date de sortie : 06 septembre 2023
Format vidéo
1080p24 – Ratio 2.35
SDR / BT.709 – Encodage AVC
Bande-son
Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres
Français
Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 8
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000
ŒUVRE - Ateliers de réparation
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Ils s’appellent Judith, Fanny, Michel, Nassim, Issa, Thomas, Grégoire, Nawelle, Sabine, Chloé. Ils vont s’engager dans un processus où se mêleront colère et espoir, mots et silences, et à l’issue duquel naîtra, peut-être, la réparation.
Orchestré au rythme de témoignages marquants et porté par un casting prestigieux (composé notamment de Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Élodie Bouchez et Fred Testot), ce drame choral quasi-documentaire, mettant en lumière un dispositif encore méconnu, libère la parole de ses protagonistes (victimes et délinquants) en même temps qu’il touche le cœur du spectateur. Pétrie d’humanité et jamais didactique, cette ode à la résilience gorgée d’espoir redonne foi en l’humanité face aux errements de notre époque.
IMAGE - Une lueur au bout du tunnel
À part quelques mises en retrait de la définition lors des scènes sombres, ce transfert HD restitue avec soin l’intimité des cadres (les gros plans sur les visages abondent) et l’élégance sans chichi de la photographie signée Nicolas Loir. La patine ciné est séduisante (un grain d’une belle finesse), le piqué globalement ciselé, la colorimétrie riche et nuancée, et les contrastes bien gérés.
SON - Ces mots qui réparent...
Accompagnée par l’intense partition au piano de Pascal Sangla qui illustre le cheminement des individus, cette bande-son encodée en DTS-HD MA 5.1 repose avant tout sur les dialogues, cristallins, puisque étant le personnage principal de l’œuvre. La balance frontale est probante, les ambiances atmosphériques discrètes et la dynamique naturelle.
CONCLUSION - Rétablir le lien social
Alors que la justice restauratrice aide à réparer les âmes par une parole qui relie, cette réussite d’utilité publique que l’on doit à Jeanne Herry (Pupille) voit son effet thérapeutique amélioré en Blu-ray (des prestations A/V nourries du réel).
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Mi Bestia, coming of age à fleur
- 6 septembre 2024
- 6min. de lecture
Le Parfum d’Irak, les ravages de l’impérialisme
- 6 septembre 2024
- 2min. de lecture
You’re Next (2011), un slasher sachant slasher
- 6 septembre 2024
- 4min. de lecture
Civil War, voyage jusqu’au bout du cliché
- 5 septembre 2024
- 5min. de lecture
2073, la guerre des mondes ?
- 4 septembre 2024
- 18min. de lecture
Commandé le blu ray de ce film aujourd’hui depuis le Pavillon C du Pôle Psychiatrie de Gireugne à Saint-Maur dans le 36 ,j’ai des problèmes psychiques à résoudre,mais cette critique juste et détaillée me confirme dans l’à priori déjà positif que j’avais eu en voyant la bande annonce. N’allant plus beaucoup au cinéma depuis le décès de ma maman et à cause de mes précarités énergétiques,financiéres,humaines,mentales,psychiques j’avais regretté de ne pas avoir eue la force de le voir en salles. Bravo pour le travail éditorial du site.