Provenance : France | Éditeur : Studiocanal | Date de sortie : 06 septembre 2023

Format vidéo
1080p24 – Ratio 2.35
SDR / BT.709 – Encodage AVC

Bande-son
Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Français

Je verrai toujours vos visages
4/5

Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 8

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Ateliers de réparation

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles.​ Ils s’appellent Judith, Fanny, Michel, Nassim, Issa, Thomas, Grégoire, Nawelle, Sabine, Chloé. Ils vont s’engager dans un processus où se mêleront colère et espoir, mots et silences, et à l’issue duquel naîtra, peut-être, la réparation.

Orchestré au rythme de témoignages marquants et porté par un casting prestigieux (composé notamment de Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Élodie Bouchez et Fred Testot), ce drame choral quasi-documentaire, mettant en lumière un dispositif encore méconnu, libère la parole de ses protagonistes (victimes et délinquants) en même temps qu’il touche le cœur du spectateur. Pétrie d’humanité et jamais didactique, cette ode à la résilience gorgée d’espoir redonne foi en l’humanité face aux errements de notre époque.

IMAGE - Une lueur au bout du tunnel

À part quelques mises en retrait de la définition lors des scènes sombres, ce transfert HD restitue avec soin l’intimité des cadres (les gros plans sur les visages abondent) et l’élégance sans chichi de la photographie signée Nicolas Loir. La patine ciné est séduisante (un grain d’une belle finesse), le piqué globalement ciselé, la colorimétrie riche et nuancée, et les contrastes bien gérés.

Je verrai toujours vos visages

SON - Ces mots qui réparent...

Accompagnée par l’intense partition au piano de Pascal Sangla qui illustre le cheminement des individus, cette bande-son encodée en DTS-HD MA 5.1 repose avant tout sur les dialogues, cristallins, puisque étant le personnage principal de l’œuvre. La balance frontale est probante, les ambiances atmosphériques discrètes et la dynamique naturelle.

CONCLUSION - Rétablir le lien social

Alors que la justice restauratrice aide à réparer les âmes par une parole qui relie, cette réussite d’utilité publique que l’on doit à Jeanne Herry (Pupille) voit son effet thérapeutique amélioré en Blu-ray (des prestations A/V nourries du réel).

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Facon
Facon
19 jours

Commandé le blu ray de ce film aujourd’hui depuis le Pavillon C du Pôle Psychiatrie de Gireugne à Saint-Maur dans le 36 ,j’ai des problèmes psychiques à résoudre,mais cette critique juste et détaillée me confirme dans l’à priori déjà positif que j’avais eu en voyant la bande annonce. N’allant plus beaucoup au cinéma depuis le décès de ma maman et à cause de mes précarités énergétiques,financiéres,humaines,mentales,psychiques j’avais regretté de ne pas avoir eue la force de le voir en salles. Bravo pour le travail éditorial du site.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x