Blu-ray – Édition FR – Condor Entertainment – 93 min – 09 juin 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080i/50
• Ratio : 2.35

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – The Walking Dead version intimiste !

Dans un futur proche… Frappée par une terrible pandémie, la planète est désormais parcourue par des hordes d’infectés sanguinaires. Ann, experte de la survie en milieu hostile, fait partie de ceux qui ont échappé à la première vague. Après avoir perdu tous ceux qui lui étaient cher, elle voyage désormais seule dans un monde revenu à l’état sauvage, cherchant à éviter les contacts à la fois avec les infectés et les derniers survivants. Mais une nouvelle rencontre va bouleverser le peu de contrôle qui lui restait.

Très très loin du blockbuster à la World War Z vendu par certains visuels, Here Alone est un survival volontairement posé qui favorise le drame (comment surmonter un deuil dans un monde dévasté ?) à l’horreur (car les zombies se font rares). Et porté par une surprenante Lucy Walters, il arrive à concilier la tension dramatique aux émotions positives grâce à un scénario bien construit et à des personnages sauvagement humains. Un premier long métrage prometteur !

IMAGE – Couvert de boue

Abîmé par une compression aux fraises qui vient « saloper » les scènes les plus sombres (du fourmillement et du colour banding), ce transfert HD à l’aspect désolé n’en reste pas moins raccord avec son sujet.

Les couleurs comme les contrastes sont donc intentionnellement ternes et le piqué précis juste ce qu’il faut. Une beauté modeste au charme pudique malheureusement altérée par le manque de soin apporté au codec compressif.

SON – Le silence est d’or

Bien spatialisée même si réservée, voilà une bande-son à l’immersivité tranquille où les ambiances de la nature posent le cadre et où les cris des infectés chassent la quiétude des lieux.

À cause d’un assez mauvais doublage, la VF est beaucoup moins concluante que la VO.

CONCLUSION – Jusqu’où irez-vous pour votre survie ?

Plus qu’un simple zombie flick, cette œuvre indé acclamée au festival du film de Tribeca a malencontreusement été contaminée par un Blu-ray trop fragile !

Note artistique
7
Qualité vidéo
5
Qualité audio
7.5
0
Here Alone

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
chkops
chkops
1 année il y a

Oui, une « belle » aventure humaine à l’accent « survival » très prononcé. Dommage que le transfert soit fait avec les petons !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x