Provenance : France | Éditeur : Rimini Éditions | Date de sortie : 07 décembre 2023

Format vidéo
1080p24 – Ratio 1.85
SDR / BT.709 – Encodage AVC

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 2.0
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Douce nuit, sanglante nuit
3.5/5

Artistique : 7 | Vidéo : 6.5 | Audio : 7.5

L'édition digipack est disponible à la vente auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Douce nuit, sanglante nuit

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Bad Santa va vous punir

Billy et Ricky ont assisté enfants au meurtre de leurs parents par un criminel en cavale déguisé en Père Noël. Devenu adulte, Billy doit un jour revêtir un costume de Père Noël. Les traumatismes du passé ressurgissent alors soudainement…

Aussi culte que controversé aux États-Unis, ce sympathique slasher des 80’s dévoie l’image du père Noël pour mieux s’attaquer au puritanisme américain. Et alors qu’elle s’en prend joyeusement et non sans cynisme aux « grandes idées » puritaines à travers le prisme d’un tueur aux meurtres (ré)créatifs, cette série B qui a plus d’un tour dans sa hotte livre la marchandise au pied du sapin. Attention, ça va trancher !

IMAGE - Guirlandes et boobs de Noël

Même si tiré du même master que celui exploité en 2017 par l’éditeur américain Shout! Factory (un scan 4K du négatif original 35 mm restauré en HD), ce transfert 1080p qui préserve l’aspect organique de la captation est abîmé par une compression régulièrement hasardeuse (des artefacts et du fourmillement).

Et c’est bien dommage puisque en-dehors d’une propreté contestable (les poussières et les points blancs se multiplient), les images jouissent d’une très bonne définition (cf. les visages et les trucages gores), de contrastes équilibrés (les détails ne s’évanouissent ni dans la pénombre ni dans la lumière) et d’une palette colorimétrique (où les rouges et les verts prédominent) à la saturation maîtrisée.

Les inserts de la version non censurée (un temps additionnel d’un peu plus de 2 minutes) sont issues d’une version VHS du film (une source SD du coup). Ne vous étonnez donc pas si la qualité baisse drastiquement de-ci de-là.

Douce nuit, sanglante nuit

SON - Chatimeeeeent !

Proposée en 2.0 surround (une très légère échappée vers l’arrière), la très frontale VO est achalandée d’effets plutôt brutaux (les violences physiques, les cris) et se montre d’une appréciable clarté. La musique appréhende comme il se doit, les voix sont aussi nettes que bien positionnées et la dynamique est plutôt honorable.

Plus fragile et laissant poindre un léger souffle, la VF dual mono (réservée à la version cinéma) est plus étriquée que sa consœur et est éprouvée par un doublage trop saillant venant empiéter sur le mixage original (les ambiances en pâtissent).

CONCLUSION - Avez-vous été sages cette année ?

Enfin disponible en HD en France et surtout, dans sa version non censurée, cette série B qui tue la magie de Noël vient enrichir la Collection Angoisse de Rimini Éditions dans une édition collector (un superbe digipack à trois volets glissé dans un étui) 2 DVD + Blu-ray (des prestations A/V globalement tranchantes) accompagné de son traditionnel livret de 24 pages (sur la genèse du film) rédigé par Marc Toullec. En somme, le cadeau idéal pour les mordus de slashers !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
KillerSe7ven
Administrateur
5 mois

La cover est splendide ! 👌

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x