ŒUVRE – Capitalisme du sang
Un mystérieux fléau s’est abattu sur la Terre, transformant la majorité de la population mondiale en vampires. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir l’espèce dominante. Edward Dalton est un vampire qui décide de sauver les derniers spécimens d’hommes en rejoignant la résistance. Il va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…
Mis en scène par des artisans visiblement amoureux du genre, Daybreakers est un film fantastique rythmé, gore et inventif qui n’est pas sans rappeler les séries B des années 90.
L’univers présenté est très riche (un futur contrôlé par les suceurs de sang), le mythe des vampires est revisité avec sincérité et grande originalité (les dégénérés), le scénario est dense, les interprétations sont de qualité, les SFX sont convaincants et les scènes d’action, aussi percutantes que sanglantes (le final notamment), sont maîtrisées.
Et même s’il est malheureusement trop court pour développer le tout convenablement, les amateurs du genre et les fans de « vrais » vampires devraient s’y retrouver.