4K Ultra HD – Édition US – Kino Lorber – 100 min (Unrated International Cut) – 22 février 2022 (Corrected Audio)

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Un chasseur sachant chasser

Chance, un sans abri de la Nouvelle-Orléans, accepte d’aider Natasha Binder à retrouver son père. Il ne tarde pas à découvrir le corps de ce dernier, un ancien officier des Forces Spéciales, éliminé par le gang des chasseurs d’hommes du cruel Emil Fouchon. Chance va devenir leur nouvelle proie…

Symbole de l’échec américain au sein d’un scénario musclé, Jean-Claude Van Damme est ici (très bien) filmé par un maître du genre, le magicien de l’action John Woo, qui parvient à iconiser sa star comme personne avant lui et à conférer aux très nombreuses scènes d’action son style unique, notamment au niveau du montage. Même si ce western urbain est quelconque pour son réalisateur, beaucoup moins pour son acteur, le temps en a presque fait un indispensable dans son genre.

IMAGE – À travers le bayou

Hormis quelques points blancs, ce transfert UHD Dolby Vision tiré d’un tout nouveau scan 4K du négatif original (la restauration a été supervisée par le chef op’ Russell Carpenter) est très spectaculaire.

Beaucoup plus dynamique que son homologue HD et pourvue d’une excellente stabilité, l’image captée en 35 mm emploie une définition affermie (si ce n’est quelques douceurs inhérentes à la source), des détails autrement plus fins (les vêtements, les traits faciaux et les décors n’ont plus besoin d’edge enhancement pour être parfaitement nets), un grain argentique plus stable et organique, des couleurs bien mieux saturées aux primaires rafraîchies (surtout le rouge et le bleu), une luminosité encore plus exceptionnelle (les éclairages et autres reflets sont naturellement ultra-brillants), des contrastes solidifiés (des ombres plus obscures et des blancs plus audacieux) et une compression davantage maîtrisée (le colour banding a perdu sa place).

⚠ Avec les lecteurs Panasonic DP-UB820 et DP-UB9000, le flux Dolby Vision scintille tout du long. À ce jour, Panasonic n’a encore proposé aucune MAJ pour résoudre le problème.

SON – Tendre l’oreille

Une bande-son multicanale rentre-dedans et d’une grande largeur qui se montre bien ciselée au niveau des voix, de la dynamique (elle s’envole à la moindre frasque), des basses (pour les coups de feu et/ou les explosions), de la spatialisation (il y a énormément d’ambiances environnementales par ici), des effets surround (la scène arrière n’a que peu de répit) et du score signé Graeme Revell.

Malgré l’absence d’un mixage 3D qui aurait pourtant profité à de nombreux passages, activer un DSP de virtualisation permet de capter plusieurs sons (les pales de l’hélicoptère, la faune du bayou, les transitions sonores) dans les hauteurs.

⚠ Initialement publiée le 07 décembre 2021 avec un souci de mixage (les canaux arrière droite et gauche étaient inversés) avant d’être rappelée, cette édition est ressortie corrigée le 22 février 2022 (code UPC 738329257903).

CONCLUSION – Qu’est devenu le rêve américain ?

Quand l’un des meilleurs films de Van Damme a le droit à un traitement de faveur en s’offrant un 4K Ultra HD digne d’éloges, les nostalgiques des années 90 se doivent de partir à sa chasse !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Chasse à l'homme (Hard Target)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x