4K Ultra HD – Édition UK – Lionsgate Films – 109 min – 31 mai 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Entre hommes

Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger. Todd jure alors de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Adapté de La Voix du couteau, premier tome de la trilogie littéraire Le Chaos en marche, ce western de science-fiction « young adult » est un blockbuster post-apocalyptique divertissant au rythme engageant (les scènes d’action bougent bien). Mais si son étrange concept est intriguant et les acteurs impliqués (Tom Holland et Mads Mikkelsen en tête), difficile de passer sous silence la présence de personnages extrêmement génériques et les lacunes d’un scénario (tout est survolé) qui n’est que l’ombre du roman.

IMAGE – Beautiful « Noise »

Tiré d’un DI 4K, ce superbe transfert UHD Dolby Vision que l’on doit à l’éditeur Lionsgate Films assoit en quelques secondes à peine sa domination sur la pourtant excellente version 1080p.

La hausse des détails est impressionnante (tissus palpables, arrière-plans découpés au scalpel), la palette colorimétrique est beaucoup plus nuancée (les verts de l’environnement forestier), les contrastes sont bien consolidés (le passage dans l’épave) et les différents éclairages (la lumière « solaire », les reflets sur l’eau et la représentation du « Bruit ») font montre d’un réalisme accru.

SON – Être soumis au « Bruit »

Dotée d’un soutien aérien qui permet, entre autres (cf. le crash du vaisseau spatial et le bruissement des feuilles), de faire flotter les pensées des protagonistes masculins (le fameux « Bruit »), voici une piste sonore Dolby Atmos à la plage dynamique pleinement déployée, à l’activité surround fréquente (les effets environnementaux n’ont de cesse de balayer la pièce d’écoute), à la partition étendue et aux basses percutantes.

CONCLUSION – Perdue dans l’espace !

Magnifique à regarder et « ludique » à écouter, Chaos Walking nous atterrit sur support Ultra HD Blu-ray avec une présentation A/V de haut niveau.  Qu’attendez-vous donc pour rejoindre les colons ?

Note artistique
6.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
Chaos Walking

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Dante
Dante
4 mois il y a

Il me tâte d’avoir la main dessus ! Bon test !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x