4K Ultra HD – Édition FR – Paramount Pictures – 114 min – 30 avril 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.78

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Un nouveau départ

En 1987, alors qu’il est en fuite, l’Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une voiture jaune ordinaire…

Tendre, émouvante et beaucoup moins portée sur les effets spéciaux que le reste de la franchise, cette histoire d’amitié qui « roule » entre une jeune fille et une petite voiture (les personnages sont attachants) est un Transformers différent (moins d’action, plus d’émotions), qui retrouve son âme d’enfant et cajole les nostalgiques des années 80.

IMAGE – Back to the Eighties

Proposées au format 1.78 open matte comme lors de l’exploitation du film dans les salles IMAX, les images de ce transfert UHD Dolby Vision (un régal de tous les instants) exploitent à la quasi-perfection (2-3 plans laissent poindre un grain numérique) les capacités du format 4K Ultra HD.

Captées en numérique (Arri Alexa Mini, SXT Plus et XT Plus) sous le soleil de Californie, elles affichent une définition en béton armé et un niveau de détails qui enchante (une mention spéciale à la qualité des CGI).

Et magnifiées par un look vintage savoureusement 80’s, elles profitent d’une palette colorimétrique étendue (une véritable orgie lors du passage à la fête foraine) qui fait exploser les primaires (surtout les rouges et les bleues) et donne plus de corps à la carrosserie jaune de Bumblebee, de contrastes encore plus pointus (cf. le réalisme des noirs) pour une sensation de relief accrue lors des scènes sombres (le final en profite), et de sources lumineuses à la brillance peu commune (la lumière du jour, les éclairages nocturnes, les reflets métalliques, les écrans de contrôle, la visée en mode « combattant » de B-127).

SON – Radio Nostalgie

Profitant d’une grosse dynamique et d’une excellente spatialisation, ce mixage Atmos rythmé par une fabuleuse bande-son rétro (Lets’ go de The Cars, Dance Hall Days de Wang Chung, I can’t drive 55 de Sammy Hagar, Save a payer for me de Duran Duran, Runaway de Bon Jovi, The payback de James Brown, Bigmouth Strikes Again du groupe The smiths, etc.) amplement répartie dans l’espace acoustique, ne lésine ni sur les effets pyrotechniques (ça fuse de partout) ni sur les explosions (des basses monstrueuses) lors des scènes d’action.

Le reste du temps, il délivre des dialogues clairs et des ambiances des plus immersives. Quant à la composante aérienne, elle n’oublie jamais de s’activer lorsque le besoin s’en fait sentir (la bataille d’intro, les transformations, les véhicules volants et j’en passe).

Bien répartie même si moins précise, la petite VF n’en reste pas moins costaude et convaincante.

CONCLUSION – Le robot jaune donne-t-il le bourdon ?

En retournant aux bases de la saga, ce spin-off de Transformers se rachète une conduite… Encore mieux supervisée sur support 4K Ultra HD !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
10
0
Bumblebee

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x