- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- Black Panther: Wakanda Forever ...
4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 161 min – 17 mars 2023
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – La nouvelle garde du Wakanda
La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.
Malgré des longueurs dues à un scénario trop dense et le lourd cahier des charges de la machine Marvel, cette tragédie guerrière revendique son féminisme et dénonce l’impérialisme au sein d’un récit aussi sincère qu’avisé (une plongée dans les conflits politiques) où le ton est assez grave. Entre terre et mer, la mise en scène de Ryan Coogler ne prend pas l’eau et le deuil (un hommage vibrant à Chadwick Boseman) donne naissance à des super-héroïnes (menées par Letitia Wright) qui ne manquent pas d’étoffe. Spectaculaire et militante, cette suite est digne de son aîné.
IMAGE – La voie de l’eau
Même si privé de l’IMAX Enhanced et de l’encodage Dolby Vision réservé à Disney+, ce transfert UHD HDR10 s’avère être plus raffiné et se différencie grandement de son homologue 1080p SDR.
L’image se paie une meilleure clarté (les coins du cadre parfois flous sont inhérents à la source), une netteté clairement accrue (les détails de la peau, la complexité des costumes, la richesse des décors), des couleurs plus épanouies (des tissus aux teintes plus audacieuses, des primaires plus vibrantes) et une carnation plus saine, des contrastes mieux façonnés (des ombres consolidées et des blancs exacerbés) nonobstant la légèreté de certains noirs, et des sources lumineuses à la brillance grandie (l’éclairage artificiel du laboratoire de Shuri, les reflets dans l’eau) où les hautes luminances sont bien mieux écrêtées (la lumière du jour qui transperce les fenêtres de la salle du trône n’éclipse plus les nuages et la ville de l’arrière-plan) et les dorures plus éclatantes.
SON – Deuil pour deuil
Alors que l’enveloppement est excellent avec une extension surround équilibrée (la vie universitaire, les vagues déferlantes, la bataille sur et aux abords directs du Sea Leopard) et un support aérien qualifié (les envolées de Namor et Ironheart, les chutes de débris, les nombreux engins volants, les éclaboussures d’eau), la dynamique peu provocante, l’impact décevant du subwoofer et le niveau d’enregistrement faiblard nous rappellent que les pistes sonores « Dolby Atmouse » sont (malheureusement) toujours d’actualité chez le studio aux grande oreilles. Fort heureusement, les dialogues sont diffusés avec grande clarté et le score, où se côtoient la scène urbaine américaine et la partition orchestrale de Ludwig Göransson, impeccablement aéré.
À peine moins immersive (je recommande l’activation d’un DSP de virtualisation pour récupérer la plupart des effets de hauteur), la VF proposée en Dolby Digital Plus 7.1 est quant à elle dotée de plus de corps. Le spectacle sonore gagne ainsi en ampleur et en énergie (la course-poursuite dans les rues de Cambridge).
CONCLUSION – Le roi est mort, vive le roi !
S’il n’est jamais facile de combler le vide laissé par le départ d’un être aimé, le MCU remonte la pente avec cette suite respectueuse de l’héritage de Black Panther. Et alors que l’esprit de sa défunte star hante les pensées de ce 30e film de la saga (!), la relève semble assurée… Surtout en 4K Ultra HD dont la majesté (de bonnes prestations A/V) sied au royaume du Wakanda.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Mi Bestia, coming of age à fleur
- 6 septembre 2024
- 6min. de lecture
Le Parfum d’Irak, les ravages de l’impérialisme
- 6 septembre 2024
- 2min. de lecture
You’re Next (2011), un slasher sachant slasher
- 6 septembre 2024
- 4min. de lecture
Civil War, voyage jusqu’au bout du cliché
- 5 septembre 2024
- 5min. de lecture
2073, la guerre des mondes ?
- 4 septembre 2024
- 18min. de lecture
Le 8 en audio est très clément.
Un film d’action aussi anémique au niveau du grave ça mérite moins que ça.
Certes, mais la spatialisation est vraiment soignée et se tourner vers la VF permet de profiter d’une bande-son plus physique. Après, il n’y a pas que la note dans la vie (d’où l’appréciation littérale). 😉