4K Ultra HD – Édition UK – Warner Bros. – 121 min – 03 juin 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais Dolby Digital 5.1
• Français (parisien) Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – L’homme qui se déguise en rongeur volant

Nul ne sait que Bruce Wayne, le patron d’un vaste et puissant consortium, l’homme le plus riche des États-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle majordome Alfred et son vieil ami, le commissaire Gordon.

Coincé le cul entre deux chaises (l’ambiance colorée et déjantée de la série des années 60 couplée à des passages plus sombres), ce blockbuster bariolé dans lequel Val Kilmer (en Bruce Wayne crédible mais en Batman trop propret) se fait voler la vedette par Jim Carrey et Tommy Lee Jones (complètement hystériques), est peu inspiré et plutôt vilain visuellement (les effets spéciaux ont très mal vieilli) même si l’action est omniprésente et que le spectacle reste divertissant.

IMAGE – Oh j’aime le latex, ça me rend folle !

Si cette restauration 4K n’est pas aussi belle que celles des films de Tim Burton, le vieillissant Blu-ray VC-1 sorti en 2009 n’est plus qu’un lointain (mauvais) souvenir. Adieu donc le piqué trop doux, les contrastes ternes et les néons peu audacieux. Aujourd’hui, la vision flashy de Joël Schumacher est enfin superbement représentée.

Les images sont plus saines et stables, la définition est beaucoup plus précise (les extérieurs de Gotham), l’augmentation des détails est considérable (cf. le maquillage de Double-Face), l’énorme palette colorimétrique est autrement plus dense et vive (surtout les verts de l’Homme-Mystère), les scènes sombres profitent d’une plus grande fermeté grâce à des noirs plus solides (la Batcave apparaît sous son meilleur jour), et les hautes luminances sont plus brillantes que jamais (la référence dans le domaine étant le rendu de la peinture phosphorescente lors de la scène avec les punk).

SON – Tu peux m’appeler… L’Homme-Mystère !

Du défilement du générique d’ouverture à la folie chaotique des scènes d’action, cette nouvelle bande-son Dolby Atmos musclée et très bruyante use en permanence et avec amusement de toutes les enceintes.

La spatialisation est submergée d’une tonne d’effets et d’autant d’ambiances, la dynamique est loin de faire sa timide, les surrounds font du zèle, les canaux de hauteur sont dès le départ très actifs (un hélicoptère, la présence de Batman, des munitions qui ricochent, des chutes de verres, les éclats du tonnerre, des voix, la Batwing et j’en passe), la partition d’Elliot Goldenthal monte crescendo et s’avère bien enveloppante, les basses ne font pas dans la dentelle (des explosions cataclysmiques) et les dialogues sont toujours clairs. Ça déménage sévère !

Nettement moins pêchue, la VF donne quand-même son maximum.

CONCLUSION – Nous portons tous un masque

J’adores ce que tu as tiré de ce 4K Ultra HD : heavy metal rencontre Maisons & Jardins. Magnifique ! C’est tellement noir et gothique ! C’est si dégoûtant et décadent ! Tout en étant plaisant et lumineux… et très bourgeois. C’est tellement toi ! Et tellement toooiiii !

Note artistique
5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
9.5
0
Batman Forever

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x