4K Ultra HD – Édition UK – Warner Bros. – 125 min – 03 juin 2019
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : HDR10 • Ratio : 1.85
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Anglais Dolby Digital 5.1 • Français (parisien) Dolby Digital 5.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – C’est l’iceberg qui débarque !
Dans cette nouvelle aventure, Batman aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Freeze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison Ivy, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.
Ouvertement kitsch et ultra-coloré, Batman et Robin assume pleinement sa filiation avec la série TV des années 60 pour devenir un nanar de compétition foutrement fun et stupide qui tourne en dérision l’univers du Chevalier Noir (aux tétons saillants). Humour au ras des pâquerettes et scènes d’action WTF jamais crédibles se côtoient donc au milieu de gigantesques décors baroques, où le casting quatre étoiles (non mais Schwarzy quoi !) s’amuse comme des petits fous à se donner la réplique devant la caméra sans point de vue d’un Joel Schumacher sous ecsta. Un plaisir coupable comme il en existe peu.
IMAGE – C’est un Robin signal, pas un Bat signal !
La définition brouillonne, les couleurs criardes et l’aspect terriblement plat du Blu-ray ont laissé place à des images largement plus plaisantes puisque grandement améliorées (pour ne pas dire transformées).
La structure granuleuse est d’une belle finesse, la netteté du cadre est massivement accrue, les détails sont infiniment plus révélateurs (les pores de la peau, les costumes, les décors), la palette colorimétrique est plus vive et éclatante (les rouges et les bleus se détachent comme jamais), les contrastes sont plus intenses (ils s’appuient sur des blancs plus brillants et des noirs plus caverneux) et les éclairages en tout genre (surtout les paillettes argentées sur le visage de Mr. Freeze) sont éclatants au possible.
SON – Freeze, t’es givré !
Ultra-énergique et usant sans retenue de toutes les enceintes, la VO Dolby Atmos est assez prodigieuse dans son genre.
Amplifiant gratuitement le moindre petit effet au sein d’une activité multicanale spectaculaire (les surrounds sont au taquet), elle est aussi pourvue d’une musique enveloppante qui ne cesse de s’engager, de basses lourdement armées et de voix fermes (celle de Schwarzenegger, volontairement artificielle, est parfois retransmise sur plusieurs canaux). Enfin, elle met à contribution une scène aérienne particulièrement fun (Batman qui passe au travers d’une fenêtre de toit, Freeze qui use de son blaster, Bane qui projette un homme, Poison Ivy qui redécore son repaire, la trajectoire d’une fusée, l’air produit par la « ventilation » de froid, etc.) qui accentue la sensation d’espace acoustique.
Étonnamment, la VF est aussi rentre-dedans et n’a pas vraiment à rougir malgré une spatialisation forcément moins précise.
CONCLUSION – Ne compte pas me mettre au frais !
– Aucun signe du bonhomme de neige. – Il a peut-être fondu ? – Non il doit hiberner ! – Ne perdons pas notre sang froid. Faisons chauffer le 4K Ultra HD et lançons la climatisation.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
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