Provenance : France | Éditeur : Pathé | Date de sortie : 07 juin 2023
Format vidéo 2160p24 – Ratio 2.40 Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC Master intermédiaire non communiqué
Bande-son Français Dolby Atmos Français DTS-HD MA 2.0 (audiovision)
Sous-titres Français
3/5
Artistique : 5 | Vidéo : 8.5 | Audio : 7.5
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4) Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A80J (Dolby Vision lumineux) Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (Dolby Atmos), SVS SB-4000
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE - Par toutatis, une aventure anecdotix !
En 50 avant J.C., l’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix.
Même si loin de tutoyer les sommets atteints par Alain Chabat avec Mission Cléopâtre, ce 5e opus signé Guillaume Canet ne mérite pas pour autant le virulent lynchage critique qu’il a reçu lors de son exploitation cinématographique (dû à son budget pharaonix et/ou à un « Canet bashing » ?). Car malgré des vannes éculées, un woke washing démago, des péripéties cousues de fil blanc, un acting globalement déficient (hormis Gilles Lellouche et Vincent Cassel) et le show pas drôle d’un Cohen envahissant, cette comédie d’aventure dédiée aux enfants, première de la licence à proposer une histoire originale, respecte la gaudriole cher à René Goscinny et est « nanty » d’un vrai cœur tendre (l’humain avant le guerrier avec des questionnements liés à l’amour, aux doutes et à l’amitié). En somme, bien plus honorifix que le terriblement ennuyeux aux Jeux olympiques, cette gauloiserie à l’écoute de l’actualité (des private jokes pour la jeunesse d’aujourd’hui) s’avère quoi qu’il arrive divertissante. Voilà qui est dix !
IMAGE - Un voyage qui a Bonemine ?
Toc dans son rendu (une photographie numérique trop clinquante) mais non moins proche de la perfection techniquement parlant (si ce n’est l’apparition de rares traces compressives dont une poignée de plans bruités), ce transfert UHD Dolby Vision carbure à la potion magique.
La définition ne baisse guère, le piqué est encore plus affuté que sur le Blu-ray (les moustaches, les cheveux, les costumes, les armures, les accessoires, les décors), la palette colorimétrix à la saturation volontiers « BDesque » profite d’une luxuriance accrue (le pantalon rouge d’Astérix, les rayures bleues de la braie d’Obélix, la végétation, les dorures), les contrastes assurent (les noirs sont superbes et les blancs radieux) quand bien même les scènes sombres se font rares et les sources lumineuses, pérennes (le jour, les flammes, etc.), brillent de mille feux.
SON - Quand -M- se la joue Remix !
Peu de place aux effets, même lors des batailles rangées, et un canal LFE laissé sur le banc de touche (hormis lors de l’assaut final) pour une bande-son mixée à un niveau assez bas (ne pas hésiter à augmenter le volume d’au moins 10 dB par rapport à votre niveau de référence) mais tout de même assez ample et bien répartie.
Quant au reste, la partition de Matthieu Chedid (très portée sur l’Asie) est généreusement mise en avant, les dialogues sont toujours limpides (ce n’est jamais certain avec le cinéma français) et même si exploitée avec parcimonix, la verticalité du mixage n’a pas peur que le ciel lui tombe sur la tête (comme lors des lancers de Romains ou l’arrivée d’une pluie de flèches).
CONCLUSION - Ce tombeau sera... celui de Canet ?
De nouveau porté à l’écran, le mythique Gaulois d’Uderzo et Goscinny s’en va-t-en Chine dans cet honnête divertissement familial qui réussix son passage sur support 4K Ultra HD (des prestations A/V gallo-plaisantes) après un accueil plus que tiède dans les salles obscures. Ils sont fous, ces spectateurs Romains !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.