ŒUVRE – C’est la fin du monde !
Les Mayas nous ont prévenus. Le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde. Alors que les plaques tectoniques commencent à glisser et que la communauté scientifique affole secrètement la politique internationale, les premiers dégâts matériels et humains témoignent de la prophétie en marche. Jackson Curtis, un romancier raté et père divorcé, embarque avec sa famille dans un dangereux voyage pour sauver sa vie et celle de ses proches…
Avec 2012, Roland Emmerich renoue avec le film catastrophe en nous proposant une œuvre best of des films du genre (un peu de Pic de Dante, de Deep Impact de Jour d’Après et de Poséidon). Ainsi, le film alterne cataclysme au sol, dans les airs et sur mer, à un rythme frénétique avec des scènes d’anthologies visuellement démentes (des SFX vertigineux).
Et si les clichés ne sont pas évités (comme le discours du Président américain, la famille recomposée, le sauvetage du chien) et que le scénario ne brille pas par son originalité, l’aventure est palpitante et le spectacle toujours généreux.
Voilà donc un blockbuster hautement spectaculaire qui en fait néanmoins un peu trop dans tous les domaines !