- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- 10 Cloverfield Lane, l’apoca ...
4K Ultra HD – Édition FR – Paramount Pictures – 104 min – 23 octobre 2018
Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.40
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres
• Anglais
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – L’apocalypse devant chez soi
Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…
Prenant place dans le Clover-verse, 10 Cloverfield Lane est un huis clos haletant à l’ambiance anxiogène, à la mise en scène virtuose et au casting poids lourd, qui change de registre lors d’un final désarçonnant. Passionnant !
IMAGE – Qu’y-a-t-il derrière la porte ?
À la différence du Blu-ray, la définition ne fléchit plus (lors des scènes les plus sombres) et le léger bruit vidéo a disparu.
Pour le reste, nous nous retrouvons avec des images plus lumineuses aux détails subtilement rehaussés (cf. les objets d’arrière-plan), aux couleurs froides et/ou chaudes plus vivantes (des tons chair plus sains) et nuancées (une photographie plus crémeuse), aux contrastes encore plus denses (les noirs sont un peu plus profonds) et aux sources lumineuses plus éclatantes (les phares, les éclairages artificiels, les flammes).
SON – Le danger… Si loin, si proche !
Toutes les enceintes sont mises à contribution avec dextérité, canal LFE compris, pour jouer d’ambiances pesantes (l’aération) et/ou d’effets étonnants (les bruits au-dessus du bunker) à la dynamique ardente.
La VF ne démérite pas même si le rendu est bien en deçà.
CONCLUSION – Le monstre n’est pas celui qu’on croit
S’il faut prendre ses quartiers pour être à « l’abri » du monde extérieur, le présent 4K Ultra HD s’impose comme (étant) LA bonne adresse !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Vanquish, surdose d’adrénaline et infusion de films
- 5 octobre 2024
- 13min. de lecture
Court métrange 2024 : Séance 1
- 4 octobre 2024
- 4min. de lecture
CYGNI: All Guns Blazing, des étoiles dans
- 4 octobre 2024
- 10min. de lecture
Furiosa: Une saga Mad Max, Ride Hard
- 4 octobre 2024
- 10min. de lecture
Un homme en fuite, plongée dans les
- 3 octobre 2024
- 5min. de lecture
[…] la caméra de Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane), une farouche indienne traque sur le sentier de la guerre le « Mupitsl » dont […]