4K Ultra HD – Édition US – Disney – 107 min – 05 novembre 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français (québécois) Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Non mais dites donc, c’est bien ou pas ?

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Vaiana, une jeune fille téméraire, va alors se lancer dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres…

Ce voyage initiatique ancré dans la culture polynésienne et mené par une héroïne audacieuse, en plus d’être un véritable régal pour les yeux et les oreilles, est une aventure écologique enlevée qui vogue vers une cascade de péripéties.

IMAGE – Tout le monde il est beau, vous êtes sûrs ?

Une présentation UHD HDR10 accrocheuse qui vient améliorer le déjà « parfait » transfert HD.

La définition y est idyllique, les fastueux détails se trouvent encore augmentés, les couleurs de rêve sont plus pleines de vie (comme les magnifiques eaux bleues du Pacifique) et le traitement HDR ne fait pas dans la demi-mesure ! J’en veux pour preuve l’amélioration apportée aux spectaculaires contrastes (cf. les niveaux de noirs) et l’intensité grandit des sources lumineuses (l’éclairage solaire en tête).

SON – Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Équilibrée et d’une belle présence, la VO Dolby Atmos diffuse des dialogues clairs, des ambiances immersives (la mer, le vent, les éclairs), des effets bien spatialisés (aussi dans les hauteurs) ainsi qu’un score (des îles) et des chansons (entêtantes) amples. Mais pour éviter que cette bande-son ne soit trop silencieuse, il faudra penser à augmenter le volume au-delà de votre niveau de référence. Néanmoins, cette « astuce » ne permettra pas aux basses, agréables au demeurant, d’être aussi soutenues que sur le précédent Blu-ray (une piste anglaise DTS-HD MA 7.1).

Profitant presque aussi bien des canaux qui lui sont alloués (hormis la verticalité du son), la VF est juste moins subtile.

CONCLUSION – Toute bonne chose a une fin…

Si vous ressentez l’appel de l’océan, plongez dans ce périple exotique ! Et pour une immersion plus grande, optez pour le 4K Ultra HD.

Note artistique
8
Qualité vidéo
10
Qualité audio
8.5
0
Vaiana, la Légende du bout du monde

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x