ŒUVRE – C’est qui le tueur ?
Deke, shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d’un burn-out, doit faire équipe avec le détective du LASD, Baxter, afin de retrouver un tueur en série. Deke est aussi intuitif que rebelle à l’autorité, l’inverse de Baxter. Parallèlement à l’enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé…
Auréolé d’un étonnant brelan d’acteurs, Une affaire de détails ravive avec savoir-faire le thriller néo-noir des 90’s (coucou Seven). L’enquête happe, l’ambiance est sinistre à souhait, l’interprétation est impeccable, la mise en scène est bien pensée et les relations humaines mises en avant. Une valeur sûre.
IMAGE – Le glauque qui donne du style !
Captée en 8K et tirant profit d’un DI 4K, l’image du présent Blu-ray ne souffre d’aucune critique et n’a de cesse de magnifier la photo crépusculaire de l’œuvre.
Plongée dans l’obscurité, elle arrive à rester lisible tout du long. La compression ne baisse jamais les bras, les détails dans les ombres sont excellents, la définition fait honneur au support, les couleurs volontairement affadies sont éminemment raffinées et les contrastes sont attrayants. Que c’est beau !
SON – Les bruits de Los Angeles
Une atmosphère lourde et pesante que l’immersive bande-son construit avec un équilibre fort maîtrisé.
Les voix sont claires, la dynamique est confortable, les effets sont parfaitement spatialisés (cf. l’usage éclairé de la scène arrière), la partition originale jouit d’une présence forte et le canal LFE met la pression lors des passages les plus viscéraux.
Même si soignée (le doublage est vraiment très bon), la petite VF manque de mordant en face de la VO.
CONCLUSION – Les manipulations d’un suspect
Malgré l’absence regrettable d’une édition 4K Ultra HD et d’une bande-son Dolby Atmos (le mixage d’origine), il serait dommage de se priver de cette édition inattaquable techniquement qui taquine une horrible affaire de meurtres !