Blu-ray – Édition FR – Studiocanal – 121 min – 30 janvier 2019

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Français DTS-HD 5.1
• Français DTS-HD 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Dans le creuset de la Révolution française

En 1789, un peuple est entré en révolution. L’histoire croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Pas totalement à la hauteur de l’ambition affichée, la faute à un trop-plein d’évènements qui génère de nombreuses ellipses (tout va trop vite), cette fresque historique sur l’instauration houleuse de la  République, qui s’acoquine régulièrement avec le drame intimiste nourri par de nombreux personnages, est une œuvre exigeante sur la chose publique à la reconstitution maniaque, à la distribution prestigieuse et à la mise en scène adéquate. Pour les férus d’histoire, un véritable festin !

IMAGE – À en perdre la tête !

D’une redoutable précision, ce transfert HD aux contrastes frappants (la pénombre est animée par les flammes), au piqué acéré et aux couleurs riches (des variétés de tons ocres pour le peuple et des nuances de bleu pour la monarchie) rend la somptueuse photographie de Julien Hirsch plus vivante que jamais.

SON – Le peuple a des choses à nous dire

Portée par les dialogues et autres joutes oratoires qui se détachent avec beaucoup de réalisme, cette bande-son multicanale au score enflammé libère en outre des ambiances environnementales (les rues de Paris en 1789, l’agitation à l’Assemblée Nationale, les insurrections) qui ne manquent pas de fouge. De fait, l’immersion est royale !

CONCLUSION – Marche forcée vers la République

Pour être le(s) témoin(s) du jour où le peuple français a conquis sa souveraineté, insérez le disque Blu-ray dans le lecteur et suivez la leçon d’histoire !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
10
Qualité audio
9.5
0
Un peuple et son roi

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x