4K Ultra HD – Édition IT – Eagle Pictures – 112 min – 03 novembre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Italien DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Italien

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Pris au piège de la guerre froide

1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d’allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…

Consacré à un héros de l’ombre, ce film d’espionnage de facture classique nous emporte par la solidité de son interprétation, la force de son suspense, la beauté de sa reconstitution et la chaleur de son histoire d’amitié. En somme, un thriller à l’ancienne soigné.

IMAGE – La beauté austère de la Russie

De la douceur de son piqué à la ternissure de sa palette colorimétrique, ce transfert UHD HDR10 magnifie l’aspect vintage de la photographie (typée 60’s) signée du chef op’ Sean Bobbitt.

La définition est renforcée (DI 4K oblige), les détails affinés (les visages, les costumes, les décors), l’étalonnage froid embelli (cf. les nuances de gris), les contrastes mieux gérés (des blancs rehaussés et des noirs moins délavés) et les éclairages feutrés (parfois même blafards) plus authentiques (les lampes d’intérieur).

SON – Ne pas éveiller les soupçons

Claire et bien équilibrée, cette bande-son emplie de dialogues multilingues joue la carte des ambiances (spatialisées avec réalisme) et non de la puissance (là n’est pas le sujet) sans pour autant délaisser la dynamique (excellente).

CONCLUSION – Une improbable amitié

Débauché par le MI6 et la CIA en pleine guerre froide, ce 4K Ultra HD qui n’a pu décliner la possibilité de sauver l’Occident a nettement plus de compétences qu’on le croît !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
9
Qualité audio
8.5
0
Un espion ordinaire

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x