ŒUVRE – « Liberté, Égalité, Fraternité »
Bleu, blanc et rouge sont les couleurs du drapeau français et le thème de chaque film est basé sur l’un des trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ». L’on doit cet inoubliable triptyque cinématographique au réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski, dont Rouge sera l’ultime long-métrage.
Bleu
Après la mort de son mari, compositeur réputé, et de leur fille dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, coupant tout lien avec son passé. Ex-assistant du couple, Olivier, amoureux d’elle, tente de l’inciter à terminer le Concerto pour l’Europe.
Grande œuvre mélancolique sur l’acceptation de sa propre liberté, ce drame psychologique conté à demi-mot est dominé par une inoubliable Juliette Binoche. Quand le blues dans l’âme s’évanouit, le deuil laisse place à la renaissance !
Blanc
Karol a tout perdu après son divorce avec Dominique, il ne peut même pas retourner en Pologne et refuse de devenir meurtrier pour de l’argent. Après avoir enfin réussi à retourner dans son pays, il se lance dans diverses entreprises et tombe dans le piège de sa vengeance sur Dominique.
Récit rocambolesque sur l’inégalité à l’égard des étrangers, cette comédie dramatique à l’humour cruel est pimentée par un cynisme revanchard fort surprenant. Quand un amoureux éconduit se mue en froid calculateur, la disgrâce s’écarte devant la résurrection !
Rouge
Valentine, étudiante à Genève et mannequin à ses heures, passe son temps à attendre les appels téléphoniques de son petit ami, Michel, qui vit en Angleterre. Auguste, son voisin, épris de la douce Karin, travaille d’arrache-pied pour devenir avocat. Sans le savoir, tout ce petit monde a été placé sur écoute par un juge à la retraite, acariâtre et cynique, qui occupe ainsi sa misanthropie et ses vieux jours. Parce qu’au volant de sa voiture, elle a renversé la chienne du juge, Valentine fait la connaissance du vieux grigou et découvre ses basses manies. Dégoûtée autant que fascinée, elle se met à lui rendre de fréquentes visites…
Hymne émouvant à la fraternité, ce drame profondément humaniste aux personnages plongés dans la solitude et à la mise en scène intimiste questionne nos valeurs morales. Quand l’homme ne peut maîtriser son destin, le rouge baiser des autres apaise les coups du sort !