Blu-ray – Édition FR – Gaumont – 100 min – 17 mai 2023
Format vidéo • Résolution : 1080p/24 • Ratio : 1.85
Bande-son • Français multilingue DTS-HD MA 5.1 • Français multilingue DTS-HD MA 2.0
Sous-titres • Français • Anglais
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
ŒUVRE – Mémoire de mon père
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Même si démagogique et trop sage (l’enfer de la guerre est ici édulcoré), ce grand drame familial à la trame intimiste porte un regard essentiel sur l’histoire. La reconstitution y est remarquable, les acteurs impliqués (un Omar Sy plus grave que jamais) et la mise en scène « serrée » colle au plus près des personnages. Plein d’humanité et humble, ce tribut à des héros « oubliés » vise juste.
IMAGE – Jetés sur le front
Pas l’ombre d’un artefact (alors que la fumée et les particules dans l’air abondent) avec ce transfert 1080p qui n’appelle aucune réserve et affiche une image un peu crue (une texture légèrement granuleuse) à la définition supérieure, au piqué époustouflant, à la palette colorimétrique naturelle et aux (nombreux) passages nocturnes parfaitement contrastés où les noirs sont superbes.
SON – Promesses non tenues
Une bande-son multicanale qui se taille bien évidemment la part du lion (la piste 2.0 stéréo n’ayant pas la même capacité à nous plonger au cœur de l’action) avec une spatialisation efficace, des effets acoustiques dévastateurs, une ambiance musicale puissante (un score sensible signé Alexandre Desplat) et des dialogues (majoritairement en peul) retranscrits avec une parfaite clarté. Et si le canal LFE manque parfois d’enthousiasme, il n’est pas lâche sur le champ de bataille.
CONCLUSION – Tombés pour la France
Beau mémorial aux tirailleurs sénégalais, ce film de guerre à hauteur d’hommes est à posséder en Blu-ray (des prestations A/V très abouties) pour ne plus jamais oublier. Rompez les rangs !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.