Provenance : France | Éditeur : Spectrum Films | Date de sortie : 17 juillet 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 2.35
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Mandarin DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

The Valiant Ones (1975)
4/5

Artistique : 8 | Vidéo : 8.5 | Audio : 7.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Bas les pattes, pirates !

En Chine au 16ème siècle, un procureur général est nommé gouverneur de deux provinces se situant sur les côtes. Sa tache est très difficile : éradiquer les clans de pirates et de ronins japonais, tout en déjouant la corruption qui s’est installée jusque dans les plus hauts rangs de l’empire. Il va alors faire appel à un petit groupe de guerriers déterminés.

À son sommet artistique, le cinéaste chinois King Hu nous faisait présent d’un fleuron du wu xia pian au rythme soutenu qui, prenant place dans de somptueux décors naturels (alors que la concurrence favorisait la construction en studio), alterne ballets de sabres nerveux (dont les chorégraphies brutales sont l’œuvre de Sammo Hung, le big boss de fin) et jeux de stratégie retors (où complots et autres trahisons ne manquent pas) dans le respect de la tradition littéraire chinoise.

IMAGE - L’antre des forbans

Restaurée à partir d’un scan 4K du négatif original 35 mm (une réalisation de L’immagine Ritrovata Asia financée par la King Hu Foundation), l’image dont le traitement Dolby Vision a été assuré par l’éditeur est juste sublime (surtout que la compression HEVC y est maîtrisée) malgré la signature visuelle parfois visible du labo.

La copie a été admirablement nettoyée et stabilisée, le grain argentique préservé et nulle trace de filtres numériques (ni DNR ni EE) ne vient parasiter la beauté des lieux. La définition a fière allure (point de douceur malheureuse ici), les détails gagnent en précision (la texture de la peau, le tissage des costumes, la diversité des paysages) et la palette colorimétrique aux teintes luxuriantes (le ciel bleu, les vertes prairies) affiche une vivacité accrue (cf. les rouges). Du reste, la carnation est naturelle.

Malgré des nuits américaines (des scènes censées se dérouler la nuit mais tournées en plein jour) limitant de fait la profondeur des noirs (jamais d’encre), les contrastes mettent en valeur les nombreux reflets sur l’acier et/ou les surfaces aqueuses de par des blancs à la brillance très nettement relevée.

The Valiant Ones (1975)

SON - Rends l’argent, rends l’argent 🎶

Restaurée à partir du négatif sonore original, cette bande-son proposée en DTS-HD MA 2.0 dual mono est certes datée (des limitations acoustiques d’époque) mais s’illustre par sa grande clarté (ni distorsion ni bruissement à l’horizon).

L’espace acoustique est donc étriquée et les voix (toujours claires) nasillent quelque peu. Pourtant, la restitution (volontairement exagérée) des bruitages est excellente (l’entrechoc des lames, le sifflement des flèches et l’impact des coups portés) et le score tout autant traditionnel que symphonique de Yun-Dong Wang bien intégré.

« Governor, I heard this man Yu Da-you is pompous and arrogant ! »

CONCLUSION - Au nom de la justice

Jadis connu sous le titre Pirates et Guerriers, ce classique du film de sabre chinois nous arrive pour la 1ère fois au monde en 4K Ultra HD. Une édition complète (la reproduction du livret de presse d’antan et 80 min. de bonus emplis d’informations) et particulièrement soignée (un fourreau cartonné au visuel marquant et des prestations A/V royales) à posséder toutes affaires cessantes par tous les fans de l’âge d’or du wu xia pian. En garde !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x