- Accueil
- 4K Ultra HD
- The Hitcher (1986), d’o ...
Provenance : France | Éditeur : Sidonis | Date de sortie : 12 avril 2024
Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.39
SDR / BT.709 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K
Bande-son
Anglais DTS-HD MA 2.0
Français DTS-HD MA 2.0
Sous-titres
Français
Le 4K Ultra HD était attendu, pourtant il déçoit… Parue le 12 avril dernier chez Sidonis Calysta, la mauvaise rencontre culte The Hitcher (1986) affiche du digital noise reduction (réduction du bruit numérique) en pilotage automatique, de l’edge enhancement (renforcement des contours) et un étalonnage capricieux où certains plans pâtissent d’une mauvaise conversion HDR vers SDR (avec l’effet voilé si caractéristique). Mais que s’est-il passé, en sachant que la restauration avait été commissionnée pour du contenu HDR ?
Quelqu'un a sévi sur le bord de la route
En fait, l’éditeur s’est fait avoir et n’a pas été en mesure de rattraper les dégâts et ce, malgré la décision de renoncer à l’encodage au format HDR pour tenter de masquer les ratés de l’étalonnage. Dans les faits, le scan brut de l’interpositif 35 mm était bon, mais c’est durant la suite du processus qu’il y a eu de nombreux couacs (j’y apporterai des précisions quand l’éditeur le permettra). Qui a salopé le travail ? La vérité éclatera sous peu…
Que nous dit le livret présent au sein de l’édition ? The Hitcher a été restauré en 4K par Sidonis Calysta en 2024 à partir d’un interpositif 35 mm qui après un nettoyage du support pour enlever les poussières a d’abord été scanné en 4K par le laboratoire Eclair en France. L’élément scan 4K a ensuite été envoyé au laboratoire Subtilly/DR couleur à Madrid (Espagne) pour y être nettoyé numériquement image par image afin de retirer les défauts et points blancs subsistants et étalonné pour une finalisation destinée à sa ressortie en salles par Tamasa distribution et Sidonis Calysta en 2024. Le film est également doté d’un nouveau sous-titrage en français.
Le réalisateur Robert Harmon a-t-il été consulté ou au moins sollicité pour cette édition ? Pas du tout malheureusement, à l’inverse d’une prochaine édition (voir plus bas) où il a travaillé en étroite collaboration avec l’éditeur, notamment au niveau de l’étalonnage.
Comment se fait-il alors que les tests (sérieux), comme celui pourtant prêt de mon confrère TestsBluray.com, tardent à être publiés ? Tout simplement pour que l’éditeur, actuellement dans l’embarras alors même qu’il a tenté de rattraper le coup une fois le résultat final entre les mains, puisse apporter son droit de réponse en tant que victime.
Car j'étais sur la route 🎶
Puis il y a la partie sonore… Car si la VO 2.0 surround qui correspond au mixage original Dolby Stereo (4 channels) fait le job (donc large et animée), comment expliquer que la VF 2.0, elle aussi surround, se retrouve avec une inversion droite/gauche des canaux (cf. les entrées et sorties de champ des véhicules) et balance certaines mêmes informations sur tous les canaux ? Oui, les dialogues (et pas que) sont aussi délivrés à l’arrière (même si à un niveau d’enregistrement moindre) ! N’y avait-il pas moyen d’y remédier avant la commercialisation de la présente édition ?
« - What's your name ? Come on. What's your name ? Do you have a name ? Do you have a police record ? Where are you from ? - Disneyland. »
Interrogation Sergeant et John Ryder
Entre un beau châssis et une belle carrosserie...
Reste que le packaging est clairement premium et le contenu éditorial absolument génial. Jugez-en par vous-même : Un livre de 60 pages par Olivier Père (Directeur cinéma d’Arte France), un documentaire inédit sur Rutger Hauer de 60 minutes réalisé par Simone de Vries en 2006, un making of rétrospectif de 38 minutes et une présentation du film de 36 minutes par Samuel Blumenfeld (Le monde).
Auto-stop ou encore ?
En attendant une hypothétique V2 (c’est beau de rêver), soyez informés que l’éditeur britannique Second Sight Films prépare de son côté une autre sortie… Issu d’un scan 4K des négatifs originaux 35 mm avec un nouvel étalonnage Dolby Vision effectué sous la supervision de son réalisateur, Robert Harmon en personne, nul doute que le résultat sera tout autre. Wait and see.
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
Mi Bestia, coming of age à fleur
- 6 septembre 2024
- 6min. de lecture
Le Parfum d’Irak, les ravages de l’impérialisme
- 6 septembre 2024
- 2min. de lecture
You’re Next (2011), un slasher sachant slasher
- 6 septembre 2024
- 4min. de lecture
Civil War, voyage jusqu’au bout du cliché
- 5 septembre 2024
- 5min. de lecture
2073, la guerre des mondes ?
- 4 septembre 2024
- 18min. de lecture
Première fois que je précommandé (avant des tests comme les vôtre, donc à l’aveugle) un titre de chez Sidonis, qui plus est, en UHD4K (ce n’est que leurs 2éme si je ne me trompe pas)
Que déception ! un travail de “sagouin”(je ne parle bien sûr que de la partie qualité d’image/son pas du reste)
Ce que je trouve hallucinant avec les informations que vous apporté (très complique de trouve des infos sur le pourquoi du comment de cette histoire…)
C’est que Sidonis était conscient du problème (comment de pas l’être) en gros ils se sont fait “arnaquer” et on lieu d’assumer et de revoir le travail…, ils ont continué jusqu’au bout en “arnaquant” à leurs tour leurs propre clients !
Je pense tout simplement que cela prouve que cet éditeur n’a pas les ressources et l’expérience suffisante pour gérer le processus de restauration de A à Z d’un titre comme celui là.
On ne mit reprendra plus, 35€ c’est une somme pour un seul un film. (on peu se consoler avec les bonus, que je n’ai pas encore visionné entièrement)
En effet, les bonus sont au moins de qualité. Et il est aussi à noter que le packaging est véritablement premium. Pour le reste, no comment malheureusement ! 🙁
Merci d’avoir mis sous une forme calme et raisonnée la déception et la colère que m’ont procuré mes quelques minutes de tentative de visionnage (tant du Blu-Ray 4K que de celui de base).
Les deux sont issus de la même (mauvaise) restauration. Reste un packaging premium et d’excellents bonus.
Merci pour votre avis constructif. L’éditeur est d’une mauvaise foi incroyable.
Voici la réponse qu’ils m’ont fournie.
Bonjour Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre mail.
Pouvez-vous retourner à l’adresse suivante la galette du 4K pour contrôle, nous n’avons pas de plainte sur la qualité du 4k. Nous vous l’échangerons bien sûr s’il y a un problème.
Samsara Prod
45-47 avenue du Maréchal Foch
7750 Chelles
Bonne journée.
Cordialement,
Sidonis
Pour le coup je vais annuler ma préco de From Beyond.
Belle semaine a vous
“Aux portes de l’au-delà” sera de qualité comme l’a été “Lifeforce” car le matériel source a été acheté auprès d’éditeurs US plus que sérieux. En somme, faut juste pas qu’ils commanditent eux-mêmes une restauration ! 🙁
Salut tout le monde ! Pour ma part je trouve que l’image n’est pas catastrophique bien qu’en dessous de ce que l’on peut attendre d’un bluray 4k ! Étonnant que l’on ai tout simplement omis du HDR qui pour moi fait en général toute la différence face au blu-ray standard.
Mais le gros problème que je rencontre est une inversion de la stéréo sur la VF, une voiture passe de gauche à droite sur l’écran et le son de droite à gauche . Je précise que la VO passe normalement. N’y a t’il pas un contrôle qualité en temps Normal ? Je ne vois aucun post sur le sujet pour l’instant et sidonis reste muet à mes mails.
Il n’y a pas eu omission comme je l’ai mentionné dans l’article, mais plutôt un retrait délibéré de la technologie HDR pour tenter de masquer les (trop nombreux) ratés de l’étalonnage. Quant à l’inversion du son sur la VF, je ne l’avais pas constaté sur les quelques passages que je m’étais lancé dans notre langue… A l’inverse des mêmes informations qui se retrouvent sur tous les canaux !!!
Pour le reste, l’éditeur nous a fait savoir qu’il allait bientôt procéder au remplacement des galettes pour ceux qui en feront la demande… Avant de nier l’info sur les réseaux sociaux ! Mais à quoi joue-t-il ?
Enfin, sachez que c’est le Groupe Eclair, en charge du mastering et du transfert, qui est à l’origine des nombreux problèmes survenus lors du processus de restauration.