- Accueil
- 4K Ultra HD
- Test technique
- The Green Knight, raconte-moi ...
4K Ultra HD – Édition US – Lionsgate Films – 130 min – 12 octobre 2021
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85
Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
Sous-titres
• Anglais
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – Un homme face à sa légende
Sire Gauvain, chevalier de la table ronde du roi Arthur, dont il est également le neveu, accepte le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Il doit le décapiter. Gauvain s’exécute. Le Chevalier vert repart avec sa tête sous son bras et lui rappelle que, dans un an, ils vont devoir se retrouver…
Traversé de visions surnaturelles et jalonné de fulgurances visuelles, ce voyage spirituel mélancolique (et non épique) qui tord le récit chevaleresque dont il s’inspire (les « exploits » de Sire Gauvain) pour interroger la « bravoure » des chevaliers, s’éloigne des productions médiévales classiques en s’aventurant sur les rives psychologiques plutôt que de se perdre dans les joutes. Cinéaste unique s’il en est, David Lowery ne serait-il pas en train de forger sa légende ?
IMAGE – La couleur de la honte
D’une beauté stupéfiante, la photographie de l’œuvre trouve en ce transfert UHD Dolby Vision un allié de poids… Il faut dire que cette présentation issue d’un DI 4K (images captées en 6.5K à l’aide d’une caméra Arri Alexa 65) se hisse au sommet sans jamais fléchir.
Le colour banding visible en HD (la recherche sous-marine d’une tête) est de l’histoire ancienne, la définition est encore plus royale et le niveau de détails est nettement augmenté (les traits du visage, les costumes médiévaux, la texture des décors et/ou paysages).
La palette colorimétrique, très spécifique il est vrai en plus d’être essentielle à la narration, acquière des teintes nouvelles (cf. les multiples nuances d’or et de gris) tout en ajoutant de l’audace à ses primaires (une nature plus verdoyante, des rouges et jaunes mieux saturés), la précision supplémentaire apportée aux contrastes permet une amélioration de la clarté des scènes plongées dans la pénombre (grâce à des noirs plus opulents et des blancs enhardis), et les sources lumineuses, des plus inhabituelles avouons-le, sont réapprovisionnées de soleil (il éclabousse certains passages diurnes) et d’éclats fantastiques (les reflets sur les lames, les ciels nuageux, les flammes).
SON – L’obscurité de l’âme
Immersive mais rarement démonstrative, cette harmonieuse bande-son Dolby Atmos use intelligemment de sa spatialisation et de ses basses (les déplacements du Chevalier vert) pour mieux nous embarquer dans cette aventure en plein air.
La dynamique sait jouer de sa présence, les ambiances environnementales ne manquent pas (l’agitation du bordel, les bruits de la nature), la scène surround est raffinée (le vent, la faune, les ennemis martelant les murs du château), les effets de hauteur contribuent au ressenti de certains évènements (notamment lorsque Guenièvre entre en transe à la lecture de la lettre apportée par le Chevalier vert) et les dialogues comme le score (entêtant et contemplatif) sont livrés aussi clairement que proprement.
CONCLUSION – Raconte-moi un mythe
En faisant son chemin vers un majestueux 4K Ultra HD, cette quête existentielle à l’imagerie impressionnante n’était pas sans savoir que la magie ne pourrait qu’opérer !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Catégories
Posts récents
L’homme qui rétrécit, Jan Kounen voit les
- 5 novembre 2025
- 2min. de lecture
Alexandre Aja, horreur et délivrance
- 4 novembre 2025
- 1min. de lecture
Oddity, interview de Carolyn Bracken
- 4 novembre 2025
- 2min. de lecture
Le Bazar des 4K Ultra HD, volume
- 31 octobre 2025
- 50min. de lecture
Rêves sanglants (1982), un Freddy avant l’heure ?
- 24 octobre 2025
- 5min. de lecture







[…] Une maîtrise de la tension tout bonnement sidérante, qui rend le visionnage galvanisant et offre des moments de pur peur lorgnant presque du côté de l’horreur. Et sans tomber dans le tape-à-l’oeil, Legrand distille dans son récit des touches de style menées avec une perfection technique bluffante (notamment un sens de l’ellipse qui n’est pas sans rappeler certains plans de The Green Knight). […]